» Notre inquiétude est d’autant plus grande que derrière ce qui s’apparente trop souvent au « rhabillage » de quelques dispositifs anciens en faveur de la défense de la laïcité et des « valeurs », pointe tout de même une petite musique inquiétante », affirme la Cgt Education des Bouches du Rhône. « Que penser par exemple de l’idée que toute mise en cause desdites valeurs par un-e élève constituerait un incident susceptible non seulement d’un signalement, mais de sanctions ? A quel dévoiement ce type de proposition peut-elle donner lieu en ce qui concerne la conception des missions du service public d’éducation ? »
Les chefs d’établissement du Snpden se réjouissent de voir le ministère se soucier de mixité sociale, un thème que le Snpden avait mis en avant. Mais il y a la manière. » La mixité n’est pas une « punition » infligée par les autorités à l’égoïsme des familles qui ne voudraient pas sacrifier leurs enfants à une fraternité abstraite, mais une mobilisation de toute la société autour de ses intérêts bien compris à long terme. Si la circulaire prémonitoirement publiée le 7 janvier 2015, anticipe une approche voisine de celle préconisée par le SNPDEN, elle s’appuie cependant sur une gouvernance encore trop verticale pour mobiliser les acteurs sociaux, condition indispensable d’une quelconque réussite ».
Le Snpi Fsu s’inquiète des moyens donnés aux inspecteurs pour aider les enseignants. » Les inspecteurs contribueront avec détermination à renforcer les compétences des enseignants pour leur permettre d’aborder avec leurs élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre le racisme et tous les préjugés. Ils accompagneront les enseignants et les équipes enseignantes dans les situations complexes auxquels ils sont confrontés. Ils contribueront à la production de ressources et à la mise en oeuvre de formations. Ils porteront une attention particulière, lors des recrutements, à évaluer la capacité des candidats à expliquer et à faire partager les valeurs de la République. Cependant, le SNPI-FSU s’inquiète des moyens qui leur permettront d’assurer ces missions ».