Perplexes le soir du discours de F Hollande, les syndicats se positionnent mieux au regard de la liste complète des mesures annoncées par la ministre. Ainsi le Snpden dénonce « un pilotage zigzagant ». » N’est-il pas paradoxal que se profile, au même moment, la liquidation subreptice de l’accompagnement éducatif et de l’école ouverte qui répondaient pourtant dans de nombreux collèges à ce que le président demande d’y développer », écrit le Snpden. « N’abandonne-t-on pas ainsi sans explication de bonnes volontés que l’on décourage au moment où on les exhorte à se mobiliser ? Ces méthodes de pilotage zigzagantes affaiblissent une école qui finit par apparaître hésitante et confuse à ses propres agents. «
Le Snes » salue ce soutien aux personnels de l’Éducation nationale, fortement sollicités dans la période. Il approuve la réaffirmation de l’importance de la laïcité et attend qu’elle soit concrètement défendue et portée à tous les échelon du système éducatif. » Mais pour lui, » défendre les valeurs de la République laïque, l’égalité, la liberté, la fraternité, est une nécessité. Mais il faudrait commencer par pouvoir les vivre dans les collèges et les lycées. Le discours incantatoire sur la restauration de l’autorité restera sans effet si l’on n’installe pas au quotidien les conditions d’un travail serein ».
Pour le Sgen Cfdt, » dans les mesures annoncées par le Président de la République lors de ses vœux au monde éducatif, et détaillées aujourd’hui par la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il n’y a rien de particulièrement nouveau : globalement, le cap d’une réponse éducative est maintenu. Mais l’ambiguïté persistante entre enseignement plus ou moins magistral de la citoyenneté et parcours éducatif citoyen devra être levée ».