Par Antoine Maurice et Benoît Montégut
« Nous sommes tous Charlie ! ». Syndicats, associations de professionnels et l’ensemble des professeurs EPS sont mobilisés pour la défense des valeurs républicaines. Les évènements de début janvier mettent au premier plan le rôle de l’école, et l’EPS doit avoir une place de choix.
« Le CEDREPS est aussi Charlie »
L’AEEPS montre son attachement à la défense des valeurs républicaines. Le CEDREPS a mis en ligne un communiqué montrant en quoi leurs propositions se réfèrent à un ensemble de valeurs générales, celles de l’Ecole de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Les auteurs rappellent également leur attachement à la valorisation d’une « culture scolaire des APSA », fondée par ces valeurs fondamentales.
Le SNEP
Le syndicat majoritaire suit l’ensemble des représentations syndicales françaises en appelant à défiler partout en France dimanche dernier pour la défense de valeurs qui fondent la République. Le SNEP rappelle le rôle de l’Ecole face à l’obscurantisme, à l’intolérance, au racisme et à la haine.
Et maintenant on fait quoi ?
C’est la question centrale qui suit nécessairement le choc des évènements tragiques de la semaine dernière. Parce que de nombreux incidents remontés par le ministère ont montré que tous les élèves « ne sont pas Charlie », la profession doit avancer des idées, montrer en quoi notre spécificité est un des moteurs dans la formation des futurs citoyens. Car cette citoyenneté en acte se construit particulièrement dans nos gymnases, individuellement, par, et pour les autres.
Le communiqué de l’AEEPS :
http://www.aeeps.org/groupes/cedreps/cedre-actualites/2167-le-cedreps-au[…]
Le communiqué du SNEP :
Sur le site du Café
|