Alors que va se mettre en place un enseignement moral et civique, comment penser la morale au 21ème siècle ? Guy Coq, agrégé de philosophie, et Eric Favey, administrateur de la Ligue de l’enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes, relèvent le défi. Dans un petit livre, ils regroupent une dizaine de contributions écrites par de grands auteurs : M Gauchet, J Baubérot, N Mosconi, JP Delahaye par exemple.
Justement empruntons à ce dernier une réflexion d’actualité sur ce nouvel enseignement. Comment transmettre les valeurs républicaines quand 15% des élèves sont enfermés dans une situation d ‘échec scolaire ? Comment vivre la contradiction entre les valeurs de cet enseignement moral et la réalité sociale qui les foule aux pieds ? « Le drame de Charlie interroge notre capacité a faire partager ce qui nous permet de vivre ensemble », nous ad ite Eric Favey. » La question de fond c’est l’articulation entre la laïcité, la morale et l’égalité. Notre pays sera-t-il capable de rendre notre école plus juste afin qu’elle la situation ne discrédite pas les valeurs affichées à son fronton ? »
L’ouvrage revient sur l’histoire de la morale laïque. J Baubérot, M Gauchet reviennent sur le sens que peut prendre la morale laïque aujourd’hui. Pour ce dernier la morale est le moyen de construire une intériorisation capable de résister à la pression sociale. Elle est émancipation. Nicolas Renard montre comment enseigner l’éthique en collège Ambition réussite.
L’ouvrage se termine par une bibliothèque de textes où l’on trouvera les instructions qui ont fondé ma morale laïque et des analyses sur l’enseignement de la morale à l’Ecole.
Éric Favey Et Guy Coq (dir), Pour un enseignement laïque de la morale, Privat , 2015, ISBN : 978-2-7089-8413-4