APB
Bernard Koehret : « Suivez vos élèves sur APB »
Créateur d’Admission Post Bac, Bernard Koehret, ancien professeur à l’Institut polytechnique de Toulouse, continue à en suivre le développement. Rencontré le 9 janvier au Salon APB, il fait le point sur les développements du gigantesque système qui oriente près de 800 000 jeunes français chaque année. Il conseille les enseignants sur son utilisation comme outil d’orientation.
APB : Mode d’emploi
Comment profiter pleinement du dispositif Admission Post Bac ? Chaque année APB décide de l’orientation des nouveaux bacheliers. Dans quelques jours, les lycéens devront ouvrir leur compte dans APB et effectuer leur choix de formations. Pour les aider ils peuvent s’appuyer sur le salon Admission Post Bac qui ouvre ses portes le 9 janvier. C’est l’occasion de faire le point sur la procédure APB et sur le salon APB avec une spécialiste de l’orientation, Virginie Cousin, IEN chargée de l’Information et de l’Orientation et déléguée régionale ONISEP.
L’Hebdo Primaire
Plaisir de classe : Bulles de champagne en cycle 3
Quand les élèves s’emparent de leurs apprentissages, c’est plaisir de classe ! Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
La fraternité ça s’apprend dès la maternelle
La confiance est un apprentissage. Alors que la France apparait comme un des pays où les gens se font le moins confiance, des enseignants ont compris que la fraternité et la confiance ça s’apprend. C’est notamment le cas de Sylvie Maillard, professeure des écoles formatrice (PEMF Lyon ).
La laïcité à l’école
Fruit d’un projet mené dans la circonscription de Royan (17), le site laïcité – école propose des fiches pédagogiques d’apprentissage de la laïcité de la maternelle au cm2. Le site permet de découvrir ce qu’est la laïcité, de construire cette valeur à travers des exercices, de faire connaitre la charte de la laïcité aux élèves. Certains exercices relèvent d’une conception très traditionnelle de la laïcité qui pourrait faire réagir des parents. Mais il y a aussi des saynètes, l’apprentissage du débat argumenté, un guide etc.
Documentation
Une progression en 6ème
» J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles ». Claire Cassaigne, professeure documentaliste à Paris, nous fait profiter de ce regard critique sur son propre travail et nous propose une progression annuelle en classe de 6ème. Cela va de « se repérer au CDI » à « publier sur le net ».
Education civique
Le CNESCO dévoile « une éducation civique de façade »
Dans le contexte de l’après 11 janvier, alors que la ministre de l’éducation nationale organise « la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République », le Cnesco décrit une réalité de l’Ecole bien différente. Le 12 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire, présidé par Nathalie Mons, publie un rapport qui évalue la réalité de l’éducation civique en France. Pour le Cnesco si en principe l’éducation civique est exemplaire en France, dans la réalité elle relève de « participation de façade » notamment pour les jeunes des quartiers populaires et dans les dernières années de la scolarité, celles qui préparent directement à l’entrée dans la vie citoyenne.
La démocratie lycéenne oubliée des programmes d’Enseignement moral et civique ?
Sur son blog, Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, analyse les projets de programmes d’enseignement moral et civique au prisme de l’engagement des élèves. » Selon ce projet de programme, l’enseignement moral et civique pourrait s’appuyer, à l’école élémentaire, sur des instances d’éducation démocratique, les conseils d’élèves, au collège exclusivement sur une « semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des élèves délégués ». Aux lycées, il est certes et heureusement bien question des « droits et obligations des lycéens et de la communauté éducative », par exemple, « à partir de situations tirées de la vie des lycéens, d’adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d’engagement, dans l’établissement ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité ». Mais n’est-il pas légitime de s’étonner que les connaissances sur « le droit de vote ; les modalités du vote » ne prennent pas appui sur le sens de l’élection des membres du conseil de la vie lycéenne ? », écrit JP Véran.
L’Hebdo Lettres
Lettres : Apprendre à rire
L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet. Mais c’est sans doute qu’il reste une compétence à mieux enseigner : l’esprit de dérision, celui qu’incarne si bien Charlie-Hebdo, celui que d’aucuns assimilent à la France, celle de Villon, de Rabelais, de Voltaire ou de Desproges.
Un dossier éclairant pour mener des ateliers d’écriture
« Etincelles » : tel est le thème retenu par la Maison de la Francité en Belgique pour son concours d’écriture 2015 qui cherche à favoriser l’expression personnelle en langue française. Dans ce cadre, Amélie Charcosset a conçu un dossier pédagogique particulièrement lumineux pour aider les élèves à mieux écrire et de manière générale éclairer le déroulement et les intérêts pédagogiques d’un atelier d’écriture. Trois ateliers « clés en main » (objectifs, étapes de travail, documents utilisés) y sont présentés : le monologue d’un objet, un texte poétique inspiré de photos, le récit d’un conflit entre un personnage et son environnement. Autant de propositions susceptibles d’illuminer les cours de français…
Quand des 6èmes créent un livre numérique interactif
Professeure de français au collège Joachim du Bellay à Montrichard, Karine Lanista a réalisé avec ses sixièmes un livre numérique interactif. A l’aide de tablettes numériques, dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie, ils ont tenté d’éclairer la lecture de nouvelles extraites de « Petites histoires des expressions de la mythologie » de Brigitte Heller. Grâce à des QR codes, le livre se retrouve ainsi enrichi par un glossaire, des cartes, des images, des arbres généalogiques, des mises en voix… Sur le site de l’académie d’Orléans-Tours, Karine Lanista présente le déroulement de l’activité, ses intérêts et ses difficultés.
Pour que vive la presse à l’Ecole
La 26ème « Semaine de la Presse et des Médias à l’École » aura lieu du 23 au 28 mars 2015 autour du thème « Une info, des supports ». Les inscriptions, ouvertes le 8 janvier, se font jusqu’au 7 février. L’opération vise à faire découvrir la presse dans sa diversité et à former l’esprit critique : elle se veut « un moment privilégié pour engager des actions permettant aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux comprendre les médias, de mettre en perspective l’actualité, de se construire une identité de citoyens curieux, lucides et actifs, en prise avec leur environnement. » L’inscription permet de recevoir de nombreux journaux et magazines de presse, écrite, audiovisuelle et numérique, pour organiser des activités pédagogiques.
Charlie : En parler en cours de philosophie ?
L’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, a bouleversé le quotidien des cours. La situation s’est posée rapidement aux professeurs de philosophie, d’avoir à répondre aux « besoins ou demandes d’expression » des élèves, comme le préconise la lettre de la ministre. La discipline semble se prêter tout particulièrement à une évocation de l’événement : liberté d’expression, fanatisme, justice, violence… Mais comment aborder sereinement en classe une actualité aussi vive, dans la chaleur de l’émotion et le trouble de l’opinion ? Est-ce pertinent ? « Pourquoi craindrait-on d’aborder devant [les élèves] les questions « d’actualité » ? » s’interroge A. de Monzie dans les instructions de 1925 sur l’enseignement de la philosophie, toujours officiellement en vigueur. Ce serait au contraire le sens même de la discipline, d’apporter des éléments d’analyse rationnelle dans le désordre des passions. Comment trouver le juste milieu entre un enseignement abstrait, « coupé du monde », et les pièges d’un propos pris dans l’immédiateté émotionnelle ? Quelques enseignants (1) ont accepté de dire un mot de leur expérience, moins consensuelle qu’on ne le voudrait.
Langues
Anglais : How Arab Papers Reacted to the ‘Charlie Hebdo’ Massacre
Sur eTeachNet, Elisabeth Champeyrache de Grenoble a découvert cet article de Mic.com, un magazine en ligne fait par des journalistes New Yorkais à destination des jeunes. L’article « How Arab Papers Reacted to the ‘Charlie Hebdo’ Massacre » est court, niveau A2+, et présente 7 dessins réalisés par des illustrateurs du Liban, du Qatar et d’Egypte, avec des bulles en arabes dans les dessins, traduits en anglais dans le texte. C’est l’occasion d’impliquer les élèves qui lisent l’arabe pour vérifier les traductions. Un élève a été très fier de me signaler que sur la balle était écrit « terrorist » et non « terror ».
Espagnol : Dakar 2015
Comme chaque année, début janvier, un évènement automobile marque le début de l’année : le Dakar. Depuis quelques années, il se passe en Amérique latine et la version 2015 se déroule du 4 au 17 janvier. Cet événement est l’occasion, pour nous professeurs d’espagnol, de parler de l’Amérique latine dans nos classes quel que soit le niveau et de suivre au jour le jour les différentes étapes avec les élèves. Le rallye traverse l’Argentine, le Chili et la Bolivie.
Expolangues du 5 au 7 février
Du 5 au 7 février, Paris accueille le salon Expolangues pour sa 33ème édition. Pour ses organisateurs, le salon est indispensable pour revoir ses pratiques pédagogiques et accorder la primauté à l’oral. » Sur le salon Expolangues, les enseignants en langues vont pouvoir trouver des aides, des conseils adaptés, un accompagnement spécifique et des explications pour mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes et oeuvrer pour l’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes », affirment les organisateurs. Sur place, les enseignants trouveront leurs associations, des éditeurs de ressources pédagogiques, des organismes de séjours. Plusieurs conférences sont organisées chaque jour , par exemple sur le spratiques, le label européen des langues, l’enseignement bilingue etc.
L’hebdo Sciences
SVT : Des ressources pour enseigner le climat
La prochaine conférence sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015. Un investissement important des établissements est préconisé par le gouvernement. L’enseignement de la climatologie reste pourtant souvent éparpillé dans les programmes. Conséquence : une difficulté de compréhension de ces phénomènes globaux et complexes par les élèves. Le Café référence pour vous plusieurs sites pour enseigner le climat.
SVT : la Bretagne dans Drosophile
La Bretagne dans tous ses états ! Retrouvez la région granitique en questions de curiosité dans le numéro 15 de Drosophile. D’où vient le granite rose ? Qu’est ce que le radon ? Y-a-t-il davantage de pluie en Bretagne ? De nombreux autres sujets étudiés en SVT au collège y sont détaillés ; tels l’élevage de moules ou encore le phénomène d’eutrophisation aboutissant aux marées vertes. A lire et à relire.
L’APBG partenaire du film « Nature »
L’APBG (Association des Professeurs de SVT) propose un dossier pédagogique spécialement créé autour du film «NATURE», produit par la BBC et distribué en 3D. Le film est actuellement projeté dans les salles de cinéma. Réalisé par Patrick Morris et Neil Nightingale, ce documentaire nous embarque pour un voyage extraordinaire dans les différents royaumes de la nature (des entrailles de la terre aux déserts brûlants en passant par les profondeurs abyssales des océans et les cimes des montagnes). Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, NATURE est une véritable révélation visuelle.
Travailler en groupe au quotidien en mathématiques
Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu’en groupe. Une façon d’enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l’Entraide au sein d’un Groupe.
L’hebdo Sciences Humaines
Tablettes en histoire-géographie
» L’outil est riche de potentialités. Ses limites sont moins techniques que liées à l’imagination de celui qui s’en sert et du pédagogue qui cherche à l’intégrer dans son travail avec les élèves », écrit le groupe de travail sur les tablettes en histoire géo d el’ académie de Caen. » Il y a moyen avec ces appareils de mettre les élèves en activité mais surtout de les mettre en activité de création avec des outils multimédia de grande qualité, simples d’usage et conçus dès l’origine pour diffuser et partager. On peut en particulier faire travailler de manière efficace des compétences parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’école : faire parler successivement 35 élèves en 2nde c’est matériellement impossible. Les faire parler simultanément par groupes de deux avec 18 tablettes c’est possible ».
Histoire : Une opérette à Ravensbrück
Pour commémorer la libération des Camps et célébrer l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion, « Une Opérette à Ravensbrück » sera en tournée dans la France entière tout au long de l’année. Adapté spécialement aux scolaires (3e jusqu’à Terminale) et avec plus de 150 représentations au compteur, cet événement commémoratif est accompagné d’une exposition et d’un échange gratuit sur la Résistance avec les comédienne.
Portrait social : Etudes régionales
L’Insee publie une série d’études régionales sur la géographie des revenus. Ainsi » Les revenus 2011 en Lorraine : creusement des inégalités » ou » Nord-Pas-de-Calais Des revenus élevés en périphérie des grands pôles ».
Définir la géographie de la France
Comment les élèves se représentent-ils le territoire français ? Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern proposent dans Cybergéo un magnifique article. Il montre les différentes représnetations qui se construisent dans la tête des élèves en fonction de leurs connaissances mais aussi de leurs références politiques, sociales et.
Géo : Où installer son entreprise ?
La Chambre de commerce et d’industrie de France propose un outil interactif très intéressant. Il invite à choisir des critères d’implantation pour une entreprise . Par exemple l’innovation, l’accessibilité, le niveau d’éducation , le cadre de vie, le climat etc. En fonction de vos priorité il propose des départements différents.
La nouvelle histoire du monde
Ce numéro spécial de Sciences humaines invite à revisiter 3 millions d’histoire humaine sous l’angle de l’histoire globale. Ce récit global est tout à fait original, très bien documenté et complété par 17 cartes historiques. On découvre l’apparition mondiale des premières civilisations, l’impact mondial de la découverte de l’Amérique, le temps des grands empires etc.
L’Hebdo EPS
Sportquick.com, un site encyclopédique sur le sport.
Vous avez des questions sur un sport, son histoire, les règlements, les compétitions actuelles et passées ? Sportquick.com est fait pour vous, votre collègue documentaliste… et vos élèves.