Qui est Capitaine futur ? Un globe-trotter imaginaire dont les folles expéditions traversent les générations. Il partage sa passion pour l’art et ses trouvailles, avec les enfants et les familles, à la Gaîté lyrique, où il leur propose un voyage extraordinaire, en forme d’exposition, dans le monde de la virtualité et des technologies… des expériences à vivre avec tous les sens, et dans tous les sens. SI vous avez entre 3 et 103 ans cette incroyable exposition-exploration, à voir, à entendre et à toucher est pour vous ! A la Gaîté lyrique, le numérique est source d’émerveillement ! Les enfants doivent y emmener leurs parents et les élèves leurs enseignants. « Un guide de voyage » remis à chacun vous aide lors de cette plongée dans l’art numérique. Plongez dans les profondeurs de l’ordinateur : une immersion fabuleuse, avec des aventures époustouflantes, des œuvres inédites, des applications, des ateliers, des concerts, des films….mais en ressortirez-vous ?
Embarquement immédiat, l’inconnu est à portée de main
Capitaine Futur embarque les enfants (et leurs accompagnateurs) à bord de son vaisseau Capsulo, à la découverte de l’art d’aujourd’hui, de ses étonnants rivages et de ses curieux habitants. Cette expédition va les conduire au plus profond de l’ordinateur, super machine du quotidien, là où les paysages se jouent des proportions, des échelles et des lois de la pesanteur…l’inconnu est à portée de main.
Une démarche interactive pour bousculer nos représentations du monde
Une vingtaine d’œuvres jalonnent le parcours, que chaque visiteur est poussé à tripoter à sa guise, dans une démarche interactive qui est à la base du projet : il est impératif de toucher, sauter, marcher, écouter, se balancer ….et rêver bien sur ! Le point commun de ces œuvres est de bousculer nos représentations du monde. Il n’y a pas de parcours imposé, chacun fait sa propre navigation dans ces contrées insondables. Ce parcours en archipel est jalonné d’escales fantaisistes et mystérieuses. De petits pictogrammes qu’il faut repérer et déchiffrer, aident à l’exploration.
Les projets présentés sont des créations
Au cours de ce voyage, toutes les formes artistiques s’expriment. Petits et grands peuvent s’enfoncer dans une forêt de fibres dont les terminaisons lumineuses changent de couleurs au contact du corps, goûter au plaisir du vertige sur une balançoire philosophique, qui éloigne ou rapproche du cosmos, tisser des fils de lumière et composer des figures géométriques en modulant des sons dans un coquillage porte voix, sauter sur une carte du monde, modeler des dunes et des montagnes…Bien d’autres expériences tout aussi époustouflantes les attendent.
En accès libre, le centre de ressources
A la Gaité lyrique, le centre de ressource est en accès libre, il permet à tous les curieux, petits et grands d’explorer les cultures numériques et la programmation du lieu à travers des livres, des films, des eBooks et des applications sur tablettes qui rendent compte des nouvelles formes de création. L’espace spécifique « Applab» renouvelle sa programmation toutes les deux semaines, et propose toujours huit applications différentes qui font le bonheur de toutes les générations. Une sélection de films propose d’explorer des mondes fantastiques, de voyager aux confins du visible et d’élargir sa vision du monde.
Le voyage extraordinaire en famille
Les enfants peuvent entrainer leur famille, et tous leurs ami(e)s, pour embarquer dans ce voyage extraordinaire, le mercredi de 14h à 20h, et tous les week-ends de 11h à 19H. Des visites accompagnées les samedis et dimanches matin peuvent aider les familles à percer les mystères de ce voyage extraordinaire…une hypothèse à ne pas négligée.
Le voyage extraordinaire avec ses élèves
Le mardi, le jeudi et le vendredi, l’exposition est réservée aux groupes scolaires sur inscription. Le formulaire est en ligne et doit être adressé à publics@gaite-lyrique.net
Béatrice Flammang