La prochaine conférence sur le climat aura lieu à Paris en décembre 2015. Un investissement important des établissements est préconisé par le gouvernement. L’enseignement de la climatologie reste pourtant souvent éparpillé dans les programmes. Conséquence : une difficulté de compréhension de ces phénomènes globaux et complexes par les élèves. Le Café référence pour vous plusieurs sites pour enseigner le climat.
La circulaire de rentrée ne laisse pas de place aux doutes « L’École sera particulièrement mobilisée pour préparer la communauté éducative à l’accueil par la France de la conférence (…) Le ministère de l’éducation nationale sera très engagé. Les écoles et les établissements scolaires pourront pleinement s’impliquer. » Plusieurs sites officiels ont d’ailleurs déjà revêtu les couleurs de la conférence. Sur Eduscol, les informations sur le climat sont accessibles par une recherche thématique.
Nombreuses animations sur Phet et Educapoles
Comment les gaz à effet de serre affectent le climat ? Qu’advient-il lorsque vous ajoutez des nuages? Sur l’animation proposée par l’université du Colorado, on peut modifier la concentration de gaz à effet de serre et voir comment la température change. Mais aussi zoomer et voir comment la lumière interagit avec les molécules. Enfin, on peut découvrir l’atmosphère pendant l’ère glaciaire et aujourd’hui.
Educapoles est un site de l’International Polar Foundation. Le site met a disposition de nombreuses animations dont 26 concernent le changement climatique. Au programme : les calottes de glace, la composition de l’atmosphère ou encore le climat à travers l’histoire.
Météo et climat, quelles différences ?
Le site de Météo-France regorge de ressources pour présenter des phénomènes tels les cyclones, les vents, le cycle de l’eau ou encore la formation des nuages. A noter que Météo-France et l’École normale supérieure de Lyon ont conçu un projet visant « à s’appuyer sur la météorologie pour stimuler auprès des jeunes le goût pour les sciences et favoriser leur orientation vers les carrières scientifiques. » Objectif annoncé : former 150 enseignants en 3ans, prochaines sessions en avril 2015.
Favoriser des rencontres élèves / chercheurs
Rien ne vaut la rencontre ? Comme le souligne la paléo-climatologique, Valérie Masson-Delmotte, l’année 2015 est aussi « l’occasion de susciter des rencontres avec des intervenants d’horizons différents et qui apportent chacun un éclairage à la fois sur cette conférence climat, et sur différents métiers liés à ces enjeux. A l’initiative de collègues de Toulouse, nous envisageons d’organiser un « CLIMATOUR » en train, dans différentes régions de France, en octobre 2015. Cela permettrait d’organiser des rencontres avec les enseignants, les élèves, le grand public. » Les initiatives des enseignants seront à suivre prochainement dans l’Hebdo-Sciences du Café Pédagogique.
Julien Cabioch