Ce « plaisir à vivre » est ici une invitation à penser autrement les apprentissages. Ça part d’une conviction, qu’apprendre ne se réduit pas à des techniques, du volontarisme, du quantitatif. Mais aussi à un « penser ». Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
Il y a nécessité, en parallèle avec tous les moments disciplinaires, de penser la classe, penser l’apprendre et ses empêchements, penser le monde, penser notre condition humaine. Philippe Meirieu soutient cette idée sur son site.
Le principe : Il s’agit d’inscrire dans l’emploi des temps un moment quotidien consacré à une réflexion sur la classe, sur l’apprentissage et plus largement sur le monde, en lui donnant la même importance que celui voué aux temps disciplinaires. Ce temps ritualisé, reprenant pour partie des principes et dispositifs de la pédagogie Freinet, pourrait faciliter un développement global de chacun et donner de la force et de la permanence aux savoirs acquis.
Je propose pour ce « temps des penseurs » une demi-heure par jour environ, soit huit demi-heures sur une période de deux semaines, comme dans cet exemple .
Il va de soi que tous les autres moments de classe doivent être dans le même état d’esprit : un apprentissage en vie et envie. A chacun bien sûr de s’en emparer selon un naturel propre à soi-même et à la classe.
1 – Penser l’apprendre
a) Ateliers philo sur « Pourquoi on apprend à dessiner/lire/compter/mesurer/etc.
b) Moment de tutorat entre élèves pour aider ceux qui n’aiment pas ou n’arrivent pas bien à dessiner/lire/compter/mesurer/etc.
2 – Penser l’empêchement à apprendre
a) Visionnage des scènes de clown du site : http://www.empechementsaapprendre.com/
et discussion autour de la situation initiale d’empêchement. Atelier philo sur une question des clowns
b) Recherche de solutions contre les empêchements à apprendre. Visionnage des solutions des clowns
3 – Penser la classe
a) Conseil coopératif. Les propositions des élèves pour améliorer la classe et l’école.
b) Conseil des relations. Félicitations et critiques. Résolution des conflits.
4 – Penser le monde
a) Les questions des enfants sur le monde (d’ordre scientifique, historique, géographique, etc.). Choix d’une question par la classe.
b) Nous essayons de répondre à la question.
5 – Penser la condition humaine
Ateliers de réflexion collective (d’ordre philosophique)
Et voilà le projet détaillé .
Daniel Gostain
PS : S’il vous intéresse, vous pouvez me contacter (daniel.gostain@sfr.fr) pour qu’on échange au fur et à mesure.