Le Conseil supérieur des programmes a adopté le 18 décembre le projet de programme d’enseignement moral et civique des lycées général, technologique et professionnel. Ce programme doit maintenant être validé par la ministre. Pour le CSP, ce programme « l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives ». En fait ce programme se situe dans la continuité des démarches et des contenus des programmes existants, comme l’ECJS.
« Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale ». Sans indiquer comment cet enseignement sera évalué, le CSP fixe 4 compétences : « identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe. »
Le plus intéressant c’est le surprenant écart entre le programme du lycée et les programmes de l’école et du collège. Alors que ceux-ci proposent des approches innovantes, ont une vision philosophique des sujets abordés, le programme du lycée ressemble à un traditionnel programme de lycée. Que s’est-il passé au CSP de juillet à décembre ?