Rarement l’Ecole n’aura ouvert autant de chantiers que dans ces 30 derniers jours. C’est cette évolution que donne à voir LCM, l’édition mensuelle du Café pédagogique.
Rappelons d’abord les dossiers ouverts par la ministre et traités dans LCM. Il y a bien sur la nouvelle répartition des moyens, la carte du prioritaire et les élections professionnelles. Mais il y a aussi la réflexion sur la nouvelle décentralisation, le point sur le socle commun ou l’évaluation. Il est question de l’évolution du métier enseignant à travers , par exemple, le nouveau parcours de découverte des métiers. Le mensuel se penche sur les élèves avec le plan de lutte contre le sexisme, la question des droits des élèves et la mise en place du nouveau service régional d’orientation.
Mais l’essentiel du LCM est consacré à la pédagogie. Déjà avec un important dossier sur l’enseignement numérique. Mais aussi avec le repérage de ressources et de pratiques dans toutes les disciplines. Ainsi, en documentation, M. Roy trace le portrait de JC Rey, un professeur inscrit dans sa cité. En espagnol, S. Fizailn montre comment utiliser les dessins de F Ibanez en classe. En lettres, JM Le Baut présente les pratiques du « nouveau métier » de professeur de français. En histoire, il est question du Mooc. En SVT, des tablettes. A l’école élémetaire c’est toujours Freinet qui alimente le débat. L’innovation a mille et un visages. Ceux des enseignants.