Par Jeanne-Claire Fumet
Le collectif Enseigner la philosophie autrement ? (EphA) recense, sur on blog animé par Guillaume Lequien, les interventions de professeurs de philosophie engagés dans une recherche de revitalisation des contenus et des modes d’enseignement au lycée. Pratiques alternatives, expériences avant la classe de seconde, on y trouvera de quoi alimenter la réflexion pour un nouveau souffle dans les pratiques scolaires.
Enseigner la philosophie autrement ? est un collectif d’enseignants de philosophie qui cherche à transmettre les pratiques de terrain et à partager des idées entre pairs. Au terme des Rencontres « Apprend-on à écrire la philosophie ? », le blog présente un aperçu des contributions des participants. Réflexion sur la manière dont on essaie d’apprendre aux élèves à écrire «philosophiquement » en vue de l’évaluation, interrogation sur les pratiques d’évaluation de chacun, sur ce qu’est un travail philosophique, à quoi on le reconnaît, sur ce qui conduit à lui attribuer une dimension philosophique, les Rencontres ont réfléchi aussi sur les procédés à mettre en œuvre pour amener les élèves à réfléchir à sur leur écriture.
Parmi les interventions recensées, un atelier autour du film La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche (2010) , par Bastien Sueur : contextualisation des images avant leur projection, accompagnement de leur réception, description et interprétation, analyse enfin du point de vue du metteur en scène pour construire une problématisation qui conduit à la production écrite finale des élèves. Autre thème, Peut-on encourager la désobéissance civile ? par J.C. Royer : à partir d’analyses de cas pratiques et d’étude de textes visant à construire une définition de la désobéissance civile, la démarche, qui permet d’accorder une place centrale au travail des élèves et de substituer l’exercice des compétences intellectuelles à la « profession » d’une vérité professorale, présente aussi un intérêt en vue de la formation des enseignants de philosophie. Faire le procès d’Antigone, par C. Victorri, est un dispositif qui laisse le travail s’élaborer entre élèves sans intervention directive du professeur.
Le collectif EPhA a été créé en 2013 à l’initiative de Jean-François Nordmann (Université de Cergy-Pontoise), Jean-Charles Royer (Lycée Kastler et Lycée de la Nouvelle Chance, Cergy), Bastien Sueur (Lycée Kastler et Lycée de la Nouvelle Chance, Cergy) et Cécile Victorri (Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles)
Le blog de l’EPhA :
http://enseignerlaphiloautrement.blogspot.fr/
Idées : La notion de réalité à l’épreuve de la physique contemporaine
La raison et le réel ne sont pas les notions les plus confortables à aborder en classe : à défaut d’un solide bagage épistémologique, le professeur a parfois l’impression de faire visiter aux élèves les vitrines poussiéreuses d’un musée des conceptions scientifiques dépassées, telles que les textes canoniques de la tradition les conservent pieusement.
Pour mettre de l’ordre et de la clarté dans les soubassements des questions soulevées par ces notions, Alain Séguy Duclot, Maître de conférences à Tours, propose de reprendre la question philosophique de la nature de la réalité physique sous le jour des sciences physiques actuelles.
Un aperçu de sa réflexion dans l’émission Continent Sciences de France culture :
http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-realite-physique-de-alain-seguy-duclot
Alain Séguy-Duclot, La réalité physique – Hermann Philosophie (2013) – 466 p. 35€
http://www.editions-hermann.fr/4283-la-realite-physique.html
Sur le site du Café
|