Une classe nomade en Histoire-géographie
Geoffrey Gékière, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Éluard à Châtillon (92) utilise une classe nomade en cours. Concentration, autonomie des élèves et travail individualisé. Création de podcasts…
Voir
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article619
Les nouveautés des sites académiques
· Etudier un voyage des Grandes Découvertes avec le numérique en cinquième. Pour aborder les voyages d’exploration du programme de 5e, le numérique (ici, il est préférable d’utiliser un TNI) donne la possibilité aux professeurs de recréer les zones inconnues du monde par les Européens pour montrer la part de courage et d’inconnu que représentaient ces voyages. Le document présenté est une base que chaque professeur peut agrémenter en fonction de sa démarche. Il est donc possible, et même souhaitable, d’inclure d’autres ressources (par le moyen de boutons d’action) telles que des portulans, des extraits de journaux de bord, des photographies d’objets techniques et des liens vers des sites internet.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article885
· Utiliser en classe la chanson « Le Déserteur » de Boris Vian (3°).
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1103
· La bataille de Stalingrad en troisième. 2 Tâches complexes sur la bataille de Stalingrad permettant d’avoir la vision des deux armées.
· L’extermination des Juifs d’Europe à partir de témoignages en troisième.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article713
· La musique sous le IIIe Reich en troisième. La musique sous le IIIe Reich. Classe de 3e. Une séquence d’histoire qui permet une approche particulière du nazisme. Elle peut donner lieu à un travail d’histoire des arts (D.N.B.) en interdisciplinarité avec l’Éducation musicale. La description de la démarche est accompagnée d’une proposition de mise en œuvre au tableau numérique interactif.