Par Norbert Troufflard
Piloter les interfaces de Technologie avec le logiciel « Scratch »
Scratch est au départ un logiciel “libre” conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Le tout est directement inscrit sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en orange, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
En technologie collège, Scratch est un outil permettant le pilotage et la programmation d’interfaces que nous mettons en œuvre dans nos laboratoire en quatrième ou troisième.
Guide pour le logiciel « Scratch » de l’académie de Reims
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article166
“Scratch2, l’initiation à la domotique” de l’académie de Nantes
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/technocol/index.[…]
“Présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D” de l’académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1408900483987/0/fich[…]
Un aide mémoire de différents documents qui aide à la mise en oeuvre de Scratch
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre[…]
Le site officiel de Scratch
Exemples de bonnes pratiques énergétiques
L’ADEME présente, au travers de 49 fiches, l’expérience d’entreprises qui ont mis en oeuvre des solutions pour économiser de l’énergie.
Vous trouverez, dans ces fiches, des exemples concrets et chiffrés d’amélioration d’efficacité énergétique , à même d’illustrer vos enseignements.
Sommaire des solutions présentées
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressourc[…]
Circulation de l’énergie dans un tramway aérien
Cette activité, proposée par le CRTec de Vincenne est téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.
Situation-problème : Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure d’électricité bloque la cabine qui utilise cette énergie pour se déplacer. Pourtant, il y a toujours de la lumière dans la cabine. Ben explique à Sarah pourquoi la lumière reste allumée.
A partir de cette situation-problème, les élèves devront réaliser le croquis du circuit d’éclairage de la cabine et du circuit permettant le déplacement de la cabine du téléphérique. Chaque croquis doit comporter tous les éléments du circuit d’alimentation et de distribution de l’énergie et expliquer en fonction de la forme d’énergie d’alimentation utilisée, pourquoi la cabine peut continuer d’être éclairée alors qu’elle ne peut plus avancer.
Académie de Créteil
http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article217
|
||
|