Par Benoît Montégut
L’équipe pédagogique du Collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (Académie de Créteil) présente son projet de « RollerFootBall©». Nous allons à la rencontre de Christian Lefèvre, initiateur du projet, ainsi que de l’équipe pédagogique qui l’a mis en place au profit des élèves Segpa de l’établissement.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Le projet RollerFootBall-Jeu du respect et de la Citoyenneté a été mis en perspective en 2004, année européenne de l’éducation par le sport (circulaire Viviane REDING). C’est une création originale française et un concept socio-éducatif. Il se traduit par un jeu collectif non-violent qui privilégie LE DEBAT au COMBAT.
Pourquoi avoir désigné ce public, les élèves de Segpa ?
Pendant mon enfance, j’ai côtoyé des enfants en difficulté (ma mère dirigeait une maison d’enfant de la SNCF dans les années 50). J’ai pu observé que l’agressivité pouvait être positivée.
Je savais que le niveau d’agressivité dans les écoles était élevé. Les enfants en décrochage étaient particulièrement concernés par ce phénomène car ils sont soumis aux injonctions normatives violentes véhiculées par la mise images des événements sportifs. Le modèle sportif dominant, principalement le foot, exalte l’opposition, la recherche d’une domination primaire singulièrement machiste. Magnifiés par les médias, ces mots ne sont pas neutres et sont pris au premier degré par les enfants : tue-le, je vais te défoncer,…
Lors de la mise en place du projet, je ne connaissais pas le mot SEGPA. C’est Olivier BICHET, un prof EPS qui avait exercé en SEGPA, qui a trouvé que le RollerFootBall© pouvait être un support d’acquisition pour des élèves en difficulté. Depuis, je pense pouvoir dire que mon intuition conjuguée au savoir des enseignants avec qui je collabore a donné de bons résultats.
Quelles sont les règles du RollerFootBall© ?
2 équipes de 5 joueuses et joueurs se rencontrent sur un terrain de 40×20 avec deux cages de buts. 1 gardien de but, 4 joueurs de champs, des remplaçants. Sous l’œil d’un Référent, ils vont chercher à marquer des buts. La période de jeu est fixée à 12 minutes. Au RollerFootBall© on ne fait pas de Match mais des Rencontres… Les équipes sont mixtes.
PAS DE ROLLERFOOTBALL SANS SECURITE. Les élèves s’équipent (casque, protection, rollers) et s’échauffent en nettoyant leur espace de jeu. Pendant le jeu, tout joueur non équipé en totalité est exclu. En fin de rencontre, ils se déséquipent (rollers, protection, casque).
Avant chaque rencontre, les 2 équipes face à face s’engagent par la lecture à haute voie du SERMENT DE BONNE CONDUITE. C’est le Médiateur d’équipe qui est en charge de le lire.
Dans le jeu de RollerFootBall©, les contacts sont interdits, les tacles sont interdits. La zone de but est interdite aux joueurs à l’exception du Gardien de but. Les écarts de langage (noms d’oiseaux, grossièretés), les gestes agressifs sont considérés comme des fautes et sanctionnés par des « TOP » posés par le Référent sur sa table. La faute est collective, jamais nominale. Au bout de 3 TOP, le Référent dit : « STOP !… ». Il réunit les 2 équipes autour de sa table du Référent et explique chaque faute. Il ordonne un “ShootRoller©“ tiré par un des joueurs de l’équipe non pénalisée. C’est une sorte de pénalty. Si le tireur, seul face au gardien de la cage marque, ce but compte double. Le “ShootRoller©“ permet un élève désigné collégialement de montrer son habileté.
Lors d’un tournoi, les élèves ne peuvent pas tenir un rôle unique (Gardien de but, médiateur).
En fin de rencontre, il y a plusieurs résultats :
– un résultat sportif (score du jeu)
– un résultat comportemental : l’équipe ayant le moins de TOP est considéré comme étant la plus
Fair-Play. Son score est bonifié de 1 but.
– En cas d’égalité, les 2 équipe se départageront par les tirs de “ShootRoller“.
– Score final égale à la somme des 3.
IMPORTANT : les règles du RollerFootBall© sont adaptables et transposables en fonction des publics d’élèves, de leur niveau de Roller, de l’espace de jeu utilisable,
Précisez-nous les rôles de référent, de médiateur ? Qu’est-ce que le serment de bonne conduite ?
Le Référent c’est le regard extérieur qui pendant les rencontres surveille les actions de jeu et les comportements. S’il estime que les joueurs (en auto-arbitrage) ne respectent pas les règles de jeu, il le signale à la vue de tous en posant des TOP. Il est en charge d’expliquer les fautes de jeu sans jamais stigmatiser nominalement les joueurs/Joueuses concernés. Toute faute est collective.
Le Médiateur/médiatrice d’équipe est la personne qui lit le Serment de bonne conduite à haute voix, qui veille à maintenir une bonne harmonie dans son équipe et gère les conflits éventuels dans un climat apaisé (Délibération constructive).
Le Serment de Bonne Conduite est un acte d’engagement à haute voix face aux autres. Il résume le nouvel état d’esprit que propose le RollerFootBall©, nouveau sport-co éthique qui remet à l’honneur le mot « Desport » (jeu et amusement). Comme le dit Olivier BICHET, c’est un « haka pacifique ».
« Il n’y a pas de match, que des rencontres », c’est-à-dire ?
Comme je vous le disais, les mots du sport peuvent tuer. J’ai voulu casser la spirale de l’agressivité qui véhicule les injonctions normatives dominantes. A partir du concept original, nous avons avec Olivier BICHET créé un vocabulaire synonyme apaisé, mieux adapté pour définir ce qu’est pour moi le RollerFootBall©, un jeu clairement partenaire de délibération constructive : match/rencontre ; arbitre/référent ; capitaine/médiateur d’équipe ; carton rouge/TOP, carton jaune–STOP ; Pénalty–ShootRoller©.
Que faites-vous comme bilan de l’enseignement de cette activité à ce public d’élève difficile ?
Après dix années d’expérimentation, je suis ravi de voir l’évolution positive de cette aventure socio-éducative singulière et riche de sens. Né dans l’école de la République, le RollerFootBall© a été récompensée PRIX INNOVATION EDUCATIVE en 2008, récemment remarqué par l’Observatoire de la Réussite éducative de l’iFé de Lyon et a déjà été transposé dans le cadre extrascolaire en Franche-Comté (action sport/loisir éducatif). Je pense pouvoir affirmer qu’apprendre, jouer sans violence, partager et se respecter est possible avec le jeu du respect et de la citoyenneté de RollerFootBall© qui se confirme comme étant un support d’acquisition de valeurs positives lisibles par les élèves.
Merci à vous pour nous avoir présenté ce projet innovant. Pour aller plus loin, voici trois liens :
http://rollerfootball.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/projet_rollerfootball
Les précédents entretiens avec le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/16122014Article6[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/92_D[…]
Sur le site du Café
|