Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Créer facilement des infographies
Déjà plus de 700 000 graphiques créés par plus de 500 000 utilisateurs ! Ease.ly permet effectivement de réaliser facilement des ‘Infographics’ en ligne, en mettant à disposition de nombreux modèles de documents et illustrations, qu’il suffit ensuite de personnaliser en rajoutant des chiffres, des motifs et des couleurs. Les infographies réalisées permettent d’illustrer vos idées ou de vulgariser des concepts, en rendant le tout plus attrayant. Easel.ly figure parmi les 10 outils en ligne les plus utilisés par les enseignants (selon le classement ‘Edudemic 2014’):
Mettre des enregistrements sonores en ligne
L’application VoiceBo est un excellent moyen de mettre du son en ligne. On peut s’enregistrer sur son smartphone et publier le fichier-son en quelques clics sur les réseaux sociaux. On peut également utiliser le ‘code embed’ pour réinjecter ce fichier-son sur votre site ou blog. VoiceBo existe pour iOS, Android et même pour PC ou Mac, si le coeur vous en dit. Il permet d’associer une image avec votre fichier-son avant la diffusion et cet enregistrement peut ensuite donner lieu à différentes actions : ‘liker’, ‘suivre’, ‘commenter’ et bien sûr ‘partager’, comme sur les réseaux sociaux.
Création de site web
Créer un site web et l’héberger gratuitement est désormais aisé, grâce à Wix, qui est un éditeur WYSIWYG (What You See IsWhat You Get), c’est-à-dire que vous n’avez qu’à mettre en place votre site internet par glisser-déposer en partant d’un modèle, et le rendu sera identique à ce qui s’affiche sur votre écran. De plus, le site ainsi créé sera affiché de façon optimale sur tous les supports de lecture (Smartphone, PC, tablette,…), et l’intégration des médias sociaux est également des plus simples. Même s’il est plutôt prévu pour des petites entreprises (avec des solutions ebusiness, …), les possibilités et la facilité d’utilisation de Wix font que ce site peut également être très utile à un enseignant. Il n’est cependant pas conçu comme une plateforme de travail collaboratif (dédiée aux élèves). Pour ce type d’usage, mieux vaut se tourner vers le ‘WebPédagogique’ ou un autre blog de type ‘Wordpress’.
Sur le site du Café
|