En partenariat avec EducPros
Politique et budget
François Hollande va rétablir les 70 millions d’euros coupés au budget des universités
Le président de la République doit rétablir les 70 millions d’euros qui avaient été retirés du budget 2015 des universités à l’Assemblée nationale. Cette annonce tombe opportunément le jour où la communauté universitaire est appelée à se mobiliser contre l’austérité, jeudi 11 décembre 2014.
70 millions d’euros pour les universités : les manifestants dénoncent l’effet d’annonce
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Paris et dans plusieurs villes universitaires, le 11 décembre 2014, demandant des moyens et des emplois pour les universités et les labos. Et ce n’est pas l’annonce de l’annulation de la coupe budgétaire de 70 millions d’euros sur le budget des facs qui les a convaincus.
Universités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés
Plus de 40% d’emplois gelés. C’est le résultat de l’enquête menée par EducPros auprès de la cinquantaine d’universités qui ont obtenu la majorité des 1.000 emplois officiellement créés en 2014 pour l’enseignement supérieur, dans le cadre des 60.000 postes destinés à l’Éducation nationale durant le quinquennat Hollande. Un décalage entre le discours ministériel et la réalité soulevé depuis longtemps par les syndicats, qui appellent à manifester le 11 décembre 2014 contre l’austérité.
La précarisation de la recherche confirmée par les chiffres officiels
La mobilisation des enseignants-chercheurs se poursuit aujourd’hui jeudi 11 décembre 2014. La baisse des recrutements et la précarisation des jeunes qu’ils dénoncent sont confirmées par les chiffres officiels de la campagne de recrutement 2013.
Classement
Exclusif. E-réputation : un nouveau classement des écoles de commerce
Sur le Web, la hiérarchie traditionnelle des écoles est bousculée. Si les plus prestigieuses des business schools françaises sont également celles qui possèdent la meilleure e-réputation, certains outsiders arrivent à tirer leur épingle du jeu. Revue de detail de la deuxième édition du baromètre digital « L’Etudiant-Groupe 361 » des écoles de commerce, dévoilée en exclusivité mercredi 10 décembre 2014.
Palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs: l’entrepreneuriat creuse son sillon
Quelle place pour l’esprit d’innovation et l’entrepreneuriat au sein des formations d’ingénieurs françaises ? Alors que le sujet s’impose dans le débat public, les écoles ne sont pas en reste. Sensibilisation, enseignements, accompagnement… Elles proposent une gamme de dispositifs pour former une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le point à l’occasion de la parution du palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs, mardi 9 décembre 2014.
Pédagogie
La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?
Après les Mooc, la classe inversée semble être devenue le nouveau credo des grandes écoles et universités. Effet de mode ou enthousiasme pédagogiquement fondé ? Réponses aux cinq questions en débat.
Les cours en amphi font leur révolution
Plus vraiment dans l’air du temps, les amphis ? Face à la reconfiguration de certains campus en espaces conviviaux et modulables et à l’avènement des pédagogies actives, ce symbole de l’université peut sembler dépassé. Pourtant, ici et là des enseignants réinventent leurs cours magistraux pour les rendre plus interactifs.
Formations
L’ESC Rennes accréditée Equis
En décrochant le label de l’EFMD pour trois ans, l’école de commerce de Rennes rentre dans le cercle restreint des onze écoles françaises ayant la « triple couronne ».
Laurent Mahieu : « La CTI n’est pas l’inspection générale des écoles d’ingénieurs »
Passage de six à cinq années d’habilitation, concertation renforcée avec le HCERES, refonte du référentiel… La CTI (Commission des titres d’ingénieur) remet à plat ses procédures d’évaluation des écoles d’ingénieurs. Explications avec Laurent Mahieu, à la tête de l’instance depuis juillet 2014.
En 2030, un ingénieur responsable, agile et entrepreneur
Quel avenir pour les ingénieurs français ? Dans une étude prospective intitulée « Portrait de l’ingénieur 2030 » publiée en novembre 2014, l’Institut Mines-Télécom dessine le futur portrait de la fonction. Une représentation optimiste – l’ingénieur sera au cœur de l’économie – qui ne doit tout de même pas occulter les besoins d’évolution du métier. L’analyse de Bertrand Bonte, directeur du développement, métiers et partenariats à l’IMT.
Polémique à Sciences po Aix : Didier Laussel nommé administrateur provisoire
Didier Laussel a été nommé administrateur provisoire de Sciences po Aix, après la démission de Christian Duval en novembre 2014. En fond de ce changement à la tête de l’institut d’études politiques : la polémique autour des partenariats avec des établissements privés.
International
Toulouse School of Economics et la magie du Nobel
Alors que Jean Tirole reçoit le prix Nobel d’économie à Stockholm, ce mercredi 10 décembre 2014, les équipes de Toulouse School of Economics sont sur le pont. Depuis le 13 octobre, elles font face à un déferlement de sollicitations et doivent gérer l’impact retentissant de la récompense sur leur institution.
Formation continue : numérique et international en ligne de mire
Si la loi sur la formation professionnelle de février 2014 va rebattre les cartes, les universités et les écoles doivent innover pour conquérir de nouveaux marchés. Retour sur les dernières tendances à l’occasion de la conférence EducPros du 11 décembre sur la formation continue.
Masters internationaux : les écoles privées attendent leur tour
Le décret qui autorise les écoles d’ingénieurs sous statut d’EPA (établissement public administratif) à délivrer des masters internationaux est paru au « Journal officiel » du 10 décembre. Les écoles privées demandent toujours à bénéficier du même droit.
Daphné Koller : « La formation tout au long de la vie va exploser »
Faire progresser un enseignement mixte qui marie contenus en ligne et présentiel et répondre aux demandes croissantes de formation tout au long de la vie. Telles sont les deux tendances sur lesquelles surfe Coursera pour développer sa plateforme de Mooc. Créée en 2012, la start-up américaine a déjà attiré plus de 10 millions d’étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphné Koller confie sa vision des bouleversements à venir dans l’enseignement supérieur, à l’occasion de sa venue en France.