Primaire
A Nantes, le Salon Freinet entre à l’Espe
Des cris d’enfants à l’ESPE ? Dans cette école du professorat ce n’est pas fréquent ! Les 21 et 22 novembre, l’Espe de Nantes a accueilli le Salon Freinet, organisé par l’Icem 44, un grand rendez-vous de co-formation, d’auto-formation (qui a dit dé-formation ?!) dans des conditions qui ont rarement été aussi confortables. Plus de 250 auditeurs et auditrices sont venus pour écouter Sylvain Connac et construire encore de la pédagogie. On vient au Salon Freinet parce qu’on vit la pédagogie Freinet au quotidien ou bien parce qu’on a envie de s’initier. On se découvre sur place tel M. Jourdain « plus enseignante Freinet que je ne le pensais ». Les échanges en atelier rebondissent et renvoient 1001 facettes de praticiens chercheurs.
La classe plaisir : Avec les défis mathématiques, je jubile…
Des plaisirs dans les maths ? Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses petits moments sur l’école qui donnent sens au métier…
Ecomobile : Un nouveau projet de La main à la pate
La Fondation La main à la pâte lance un nouveau projet pédagogique sur le thème des transports et de l’écomobilité. Ce projet pluridisciplinaire, intitulé « Je suis écomobile », s’adresse aux classes allant du CE2 à la 6e. Il permet d’aborder, à l’école comme au début du collège, la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité. La Main à la pate offre un guide pédagogique gratuit ainsi que des intervenions et animations pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Rythmes : Les maires obtiennent la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes
Le gouvernement vient de faire la grand saut. On passe d’un fonds d’amorçage à un fonds de soutien aux rythmes scolaires. Au congrès des maires de France, le 27 novembre, le premier ministre a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes et une évaluation de la réforme avec la l’association des maires de France en juin 2015. Les maires ont obtenu aujourd’hui satisfaction financière alors que la possibilité d’une abrogation de la réforme après évaluation plane.
Documentation
Un parcours documentaire ne histoire-géo
Comment utiliser un outil de curation comme Storify dans une démarche pédagogique en lycée professionnel ? Marie-Pierre Chanfreau a proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie d’utiliser Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final.
La BNF invite les professeurs à découvrir les livres rares
Qu’est ce qu’un livre rare ? Comment un livre imprimé, objet par vocation multiple, peut-il être qualifié d’œuvre rare ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres, sont données par l’exposition « Eloge de la rareté » à la BNF. Les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités, mercredi 3 décembre, à une visite guidée gratuite de l’exposition, suivie d’une présentation de son accompagnement pédagogique et des activités proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.
L’Hebdo Sciences
Une nouvelle stratégie pour les maths
Annoncée le 4 décembre par N Vallaud-Belkacem, la nouvelle « Stratégie mathématiques » est déjà en œuvre dans les classes. A coté d’événements, comme la « semaine des maths » que le ministère lancera en mars, c’est une nouvelle façon d’enseigner les maths que le ministère veut promouvoir. Nous l’avons rencontré en classe, au collège.
Educatice : quel nouveau matériel en SVT ?
Quelles sont les nouveautés en SVT proposées par les industriels au salon Educatec-Educatice 2014 ? Tour d’horizon des stands spécialisés : des tablettes Einstein aux consoles Jeulin en passant par les modélisations d’ondes sismiques sans oublier les lames numériques d’Itop avec le projet Nipib.
Mathématic Park
Organisées pour les lycéens, les conférences Mathematic Park ont lieu le vendredi après-midi à l’Université Paris 13 à Bobigny. Le 12 décembre 2014 il sera question de « Maths et risques naturels » par Emmanuel Audusse, maître de conférences et chercheur au LAGA, Université Paris 13. Comment la modélisation mathématique permet de simuler et comprendre ces phénomènes.
Physique Chimie : La sécurité
Réalisé par Edith Antonot, ce guide pratique synthétise les informations sur les risquesn en travaux pratiques de chimie. Complet, bien informé, synthètique, ce guide s’impose pour tout enseignant responsable.
Physique : Les dangers de la navigation
Le Titanic, vous connaissez ? Frederic-Pierre Guerinet vous invite à le revivre dans cet exercice de terminale S où vous devez aider el navigateur à échapper aux icebergs..
Universciences lance une série de documentaires scientifiques
La pourriture est univers plutôt déroutant ! C’est pourtant lui qu’Universcience a choisi comme thème pour une série documentaire ! « La nuit du vivant : voyage au cœur de la pourriture » est une plongée étrange et fascinante, un récit scientifique et poétique dans un monde vivant, qui peuple notre quotidien. Il décrit et explique le phénomène de la pourriture sous tous ses aspects. Accessible, ludique et riche en informations scientifiques les plus récentes, cette websérie d’universcience.tv se décline en 21 épisodes d’environ 3 minutes, à partir du 5 décembre, le vendredi à 20h. Des images étonnantes et de toute beauté !
L’Hebdo Lettres
Philosophie : M’Editer : Regarder comme on pense !
Comment faire vivre les idées, dans la classe et en dehors ? Rendre leur fraîcheur aux débats philosophiques, redécouvrir des auteurs moins usités, retrouver les classiques sous un jour nouveau, renouer avec ce qui a suscité leur premier enthousiasme de débutant, autant de défis quotidiens pour les professeurs de philosophie. Pour leur donner des idées, une maison d’édition située près de Nantes, M-Éditer, publie depuis 10 ans, des vidéos conférences en accès libre et direct en complément d’enregistrements audio ou de publications papier d’une grande diversité. Une véritable mine de ressources, à explorer seul ou en classe, pour réviser ou pour le plaisir.
Du livre au numérique : le journal du Goncourt des lycéens
Le Goncourt des lycéens fait aussi vivre la littérature sur le web et participe ainsi à une nécessaire éducation aux médias. Une classe de 1ère du lycée B. d’Argentré à Vitré a ainsi couvert la 27ème édition du Prix Goncourt des Lycéens décerné cette année à David Foenkinos pour son roman Charlotte. En tant que comité de rédaction du « journal numérique du Goncourt des Lycéens », les apprentis journalistes ont eu pour mission de sélectionner et publier des articles proposés par les 53 classes participant à l’aventure, de réaliser des interviews d’auteurs et de mener des reportages, notamment lors des rencontres nationales avec les romanciers et éditeurs qui se sont déroulées à Rennes les 27-28 novembre.
Ecrire des slogans contre la peine de mort
Un concours de slogans contre la peine de mort est proposé à tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans. Ceux qui le souhaitent peuvent adresser leurs propositions jusqu’au 31 décembre 2014 : les slogans, rédigés en français, éventuellement traduits dans une autre langue, ne doivent pas excéder 100 caractères. Les 30 meilleurs seront diffusés tout au long de l’année 2015 sur les réseaux sociaux du ministère français des Affaires étrangères et des partenaires de cette opération. « Cette action, soulignent les organisateurs, peut servir de point d’appui aux équipes éducatives pour mener une réflexion plus générale, en classe et/ou dans l’établissement, sur les problématiques liées aux droits de l’homme. ».
Quand des BTS se mettent à rêver
Un des thèmes au programme de « culture générale et expression » en 2014-2015 est « cette part de rêve que chacun porte en soi ». Les étudiants de STS du lycée professionnel François Andréossy à Castelnaudry ont joint la théorie à la pratique : l’écriture de récits de rêves personnels s’est poursuivie par un travail de mise en voix, par la traduction sonore et visuelle de leur dimension onirique, par la réalisation d’un étonnant court métrage polyphonique.
Lettres et arts : Sauver la station Prouvé
Au collège Nikki de Saint-Phalle, à Valbonne Sophia Antipolis, Dominique Khaldi et Jérôme Sadler, professeurs de lettres et d’arts plastiques, ont lancé à leurs élèves de 3ème un beau défi pédagogique : « Sauver la station Prouvé ». Ce prototype de station-service nomade a été créé à la fin des années 1960 par l’architecte Jean Prouvé. Un exemplaire, à l’abandon, se trouve à proximité, sur la nationale 7. Le parcours ? les élèves prolongent un roman de Queneau en faisant voyager son espiègle héroïne Zazie jusqu’à la station : lectures, recherches, ateliers d’écriture et d’oralisation vont permettre d’y réunir pour les faire parler de nombreux artistes, écrivains et personnages, emblématiques de l’époque et de la région. L’aboutissement ? Un mix en vidéo de mots, de musiques, de voix ressuscitées, de textes transposés et réincarnés, de photos, d’images 3D… jusqu’à un dialogue à la Nathalie Sarraute avec la station elle-même ! A travers cette réalité artistique augmentée de façon jubilatoire, à travers cette traversée du temps, des arts, des pratiques de la langue, on perçoit combien le numérique et l’oral font bon ménage, combien par la créativité et l’humour les élèves peuvent y faire le plein de connaissances et compétences. « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire » ? A voir…
Sciences humaines
Histoire : Un jeu sérieux sur la première guerre mondiale
Les archives des Yvelines lancent un jeu concours sur la mémoire de la Grande Guerre avec un le jeu sérieux « Gueule d’ange ». Il s’agit d’aider Nicolas Mottion à retrouver les traces d’un poilu en surfant de pièce d’archive en pièce d’archive. Une initiation à l’histoire intéressante.
Géographie : La carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu des adolescents
Géoconfluences se penche sur ce sujet très intéressant. Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d’adolescents. Elle représente l’espace fréquenté régulièrement par une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents.
SES : L’Apses pas convaincue par le CNEE
L’argumentation du groupe de travail dirigé par M Pébereau sur la culture économique des lycéens n’a pas convaincue l’Apses. Erwan Le Nader, vice président de l’Apses, partage le souci d’une culture économique pour tous les collégiens et lycéens. Mais il souligne la définition faussée qui en est donnée par le groupe de travail : « c’est de la micro-économie uniquement. Le sproblèmes de macro économie sont laissés de coté » alors que pour l’Apses ils esxpliquent le monde dans lequel vivent les élèves. « Le monde professionnel est réduit aux entreprises », continue E Le Nader, alors que les secteurs public et associatif existent.
Histoire : Face à Eric Zemmour ou Lorent Deutsch, quelle histoire proposer aux élèves ?
« De l’invention des images d’Epinal à l’univers médiatique actuel, l’enseignement de l’histoire a toujours été soumis à la concurrence des médias », explique Lyonel Kaufmann dans LCM n°157. « Aujourd’hui, on assiste à la montée en puissance de figures médiatiques s’appuyant sur leur notoriété et diffusant un discours historique à caractère révisionniste concernant les résultats de la recherche académique et les programmes scolaires. Il est temps de dire «stop». »
SES : Les patrons doivent-ils rédiger les manuels scolaires ?
« Dans une tribune au Figaro, Nicolas Lecaussin, Directeur du développement de l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF), think tank libéral, propose d’associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires de sciences économiques et sociales (SES) », rapporte l’Apses, association qui réunit les professeurs de SES. « Une proposition portant atteinte à la neutralité de l’Ecole, s’appuyant sur une « étude » fantaisiste qui dévoile un manque flagrant de culture économique. »
Histoire : Un jeu sérieux sur la première guerre mondiale
Les archives des Yvelines lancent un jeu concours sur la mémoire de la Grande Guerre avec un le jeu sérieux « Gueule d’ange ». Il s’agit d’aider Nicolas Mottion à retrouver les traces d’un poilu en surfant de pièce d’archive en pièce d’archive. Une initiation à l’histoire intéressante.
Géographie : La carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu des adolescents
Géoconfluences se penche sur ce sujet très intéressant. Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d’adolescents. Elle représente l’espace fréquenté régulièrement par une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents.
EPS
EPS : Colloque : « Quel Programme pour une EPS de qualité ? »
Le SNEP-FSU (Syndicat National de l’Education Physique) a organisé le 20 et 21 novembre 2014 un colloque intitulé « Quel programme pour une EPS de qualité ? ». Au menu, dix propositions, des conférences mais surtout du travail et des échanges pour déterminer ce qui doit être mis à l’étude des élèves en EPS. Point de départ pour les organisateurs de plusieurs expérimentations, qui déboucheront sur des propositions définitives.
EPS : Rencontre avec le CEDREPS : Redéfinir la « matrice disciplinaire »
Nous avions rencontré il y a quelques mois le CEDREPS (Collectif d’Étude Disciplinaire pour le Renouvellement de l’Enseignement de l’EPS) pour une série de rencontre autour de son identité, et ses différentes réflexions. Dernièrement, deux groupes ressource de l’AE-EPS (Association pour l’enseignement de l’EPS) ont élaboré des propositions adressées au Conseil Supérieur des Programmes invitant notamment à redéfinir notre « matrice disciplinaire ». Logiquement, nous avons voulu en savoir davantage.
L’Hebdo Langues
Anglais : Les épreuves du bac
Toutes les épreuves du Baccalauréat en langues vivantes résumées en un tableau : c’est ce que propose le site académique d’anglais de Grenoble.
Manager en anglais
Trust un jeu sérieux créé par Danone , permet d’apprendre le vocabulaire du management et de le mettre en pratique ! Le joueur doit prendre les bonnes décisions pour gérer l’entreprise . Il interagit avec els autres joeurs.
Anglais : The big challenge
De la 6ème à la 3ème, ce jeu concours réunit les collégiens pour leur faire découvrir l’anglais. Ce jeu concours est financé par la contribution des élèves (3,50 € en moyenne). Il leur permet de gagner des lots en fonction de leur niveau en angalis.
Journée franco-allemande
Une note revient sur la journée franco-allemande du 22 janvier pour mettre en valeur le choix de l’allemand comme langue vivante.