Comment le monde scolaire se saisit-il de la Convention internationale des droits des enfants ? Comment ces droits sont-ils mis en œuvre dans les établissements ? Comment l’Ecole transmet-elle ces valeurs ? Voilà quelques points que les Apprentis d’Auteuil entendent, en partenariat avec Le Café pédagogique, soulever le 11 décembre.
Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, président du Bureau international des droits de l’enfant, Jonathan Lévy, psychopédagogue, responsable pédagogique d’Education à la Paix, Julie Zerlauth-Disic, responsable des relations avec les collectivités territoriales à l’UNICEF et Stéphanie Chaulet Mauro, chargée du dossier prévention violence et droits de l’enfant à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, échangeront le jeudi 11 décembre, de 9h à 11h, à la Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des terres au curé, Paris 13è.
« Comment respecter le droit à l’éducation des 140 000 décrocheurs », demande Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité des Apprentis d’Auteuil. Ce réseau d’établissements privés sous contrat accueille des élèves polyexclus. La question des droits des enfants le concerne au premier chef. « Interroger la question des droits c’est aussi questionner l’Ecole sur la place des délégués des élèves dans les établissements, comment leur parole est accueillie », nous dit-elle.
Les Apprentis d’Auteuil veulent faire avancer la réflexion des enseignants, des parents, des élus et interpeller la société. « Le débat ne concerne pas que l’Ecole. Il faut voir l’enfant dans sa globalité », explique-t-elle.