Présentée à Educatice, MOA, Mon Orientation Augmentée, est une application permettant un accompagnement partout et tout le temps du collégien et du lycéen pour son orientation. Application intelligente, ce nouveau bébé de l’Onisep dialogue en permanence avec le jeune qu’elle aide puissamment à construire son orientation. Les élèves pourront s’emparer de ce bel outil dès le printemps 2015.
Mettre toute la documentation et le savoir de l’Onisep dans une tablette avec une interface accessible et un moteur intelligent capable de deviner ce qu’attend un jeune en matière d’orientation, rendre cet outil accessible partout et tout le temps, c’est le pari que fait l’Onisep avec MOA.
Mon Orientation Augmentée tournera sur les tablettes et téléphones Android au printemps. Les élèves pourront la consulter sur leur temps de trajet comme en heure de vie de classe. Et plus ils la consulteront, plus MOA analysera leur demande et les accompagnera dans un questionnement et une documentation de plus en plus pointus. En effet, au cœur de MOA, un moteur analyse les réponses aux quizz et aux questions proposés par l’application pour tracer un portrait de la personnalité de l’élève et mieux répondre à ses questions.
La partie visible de MOA est attrayante. Le jeune se voit proposer une galaxie d’univers correspondant à de grands secteurs économiques. Il navigue sur sa carte et accède à des informations sur les formations, les métiers, les établissements. Il ouvre des portes, trouve des pistes, reçoit des recommandations et des informations adaptées à son âge. MOA lui parle et lui envoie des alertes sur des événements ou des suggestions. Petit à petit le profil de l’élève se construit et se complexifie et les réponses de MOA deviennent plus pertinentes.
En quelques années, l’Onisep a créé des outils tout à fait nouveaux pour l’orientation. Il a totalement renouvelé l’image de l’orientation. Avec MOA il a la prétention d’entrer dans la vie personnelle de l’élève. Un pari qui devrait être réussi.
François Jarraud