Mettre fin au brevet et au LPC, valider un nombre limité de compétences, c’est ce que le Café pédagogique avait annoncé le 6 juin et c’est bien ce que le Conseil supérieur des programmes (CSP) va faire. A quelques jours de la conférence nationale sur l’évaluation convoquée par la ministre, Le Monde communique sur le projet d’évaluation au collège que devrait proposer le CSP.
Selon le document qu’a recueilli Le Monde, le CSP devrait remplacer le brevet par la simple validation du bilan de compétences du cycle 4. Le CSP devrait également proposer le remplacement des notes sur 20 par une évaluation en 4 ou 6 niveaux. Le CSP demanderait également la suppression des moyennes. L’élève devrait valider chaque bloc de compétences sans possibilité de rattraper une compétence par une autre. Enfin deux projets personnels, des épreuves transversales de types TPE, auraient lieu en 4ème et 3ème et seraient présentées à l’oral pour décrocher le brevet.
La précédente fuite sur le brevet avait été suivie de la démission du président du CSP. Quelle influence les informations données par Le Monde auront-elles sur al conférence sur l’évaluation que la ministre organise les 11 et 12 décembre ?