Qu’est ce qu’un livre rare ? Comment un livre imprimé, objet par vocation multiple, peut-il être qualifié d’œuvre rare ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres, sont données par l’exposition « Eloge de la rareté » à la BNF. Les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités, mercredi 3 décembre, à une visite guidée gratuite de l’exposition, suivie d’une présentation de son accompagnement pédagogique et des activités proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.
La réserve des livres rares est une particularité de la BNF, qui n’a aucun équivalent en France, ni en Europe. Dans les vingt dernières années, elle s’est enrichie de plus de onze mille volumes. L’exposition présente une sélection d’une centaine d’entre eux, choisis parmi les plus remarquables. De l’incunable au livre d’artiste contemporain, de la reliure à décor à la modeste plaquette historique, du livre d’enfant au livre scandaleux, de la maquette à l’édition originale, les pièces présentées offrent, dans leur diversité même, un panorama des formes et des définitions possibles de la rareté.
Parce que le critère de rareté s’applique aussi bien au livre ancien qu’au livre contemporain, le parcours de l’exposition ne répond pas à un ordre chronologique. Il invite à découvrir en treize rubriques des ouvrages embrassant toutes les disciplines du savoir, des débuts de l’imprimerie jusqu’aux premières années du XXIème siècle : « Le pouvoir des fables », « Savoirs », « Nova reperta », « L’empreinte du monde », « « Passage du temps », « La beauté moderne », « Subversions, rébellions, révolutions », « Le travail du livre », « L’enfance de l’art », « L’imagination des signes », « Le visible et l’invisible », « Livres offerts », et « Des livres malgré tout » qui clôt ce parcours par des livres dont la valeur de signification tient au rapport qu’ils entretiennent avec des moments tragiques de l’histoire humaine.
Les enseignants du premier et du second degré sont invités, gratuitement, mercredi 3 décembre, à une visite guidée de l’exposition, suivie d’une présentation des ressources pédagogiques qui l’accompagnent, et des activités proposées aux élèves du CE2 à la terminale. La réservation s’effectue auprès du service pédagogique au 01 53 79 49 49.
Les enseignants bénéficient de fiches téléchargeables. Ils peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées adaptées au niveau des élèves, du CE2, à la terminale. Les visites peuvent être suivies d’ateliers. « Qu’est ce qu’un livre ? » destiné aux écoliers de CM1, CM2 et aux collégiens de 6ème et de 5ème, fait découvrir les différentes formes du livre, et les invite ensuite à expérimenter avec des feuilles de papier, la forme de leur livre imaginaire. Des récits mythologiques peuvent aussi être lus pour raconter, dans les différentes cultures, ce qu’est un livre. L’atelier « La fabrique du livre imprimé » s’adapte au niveau des jeunes : écoliers du CE2 au CM2, collégiens de la 6ème à la 3ème et lycéens de la seconde à la terminale. Après la découverte de l’imprimerie, des origines à nos jours, et des différents métiers, les élèves expérimentent les univers topographiques et se lancent à leur tour dans la création. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service groupe à visites@bnf.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Eloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares »