Le Snes fait du 27 novembre une journée marquée par une manifestation des établissements franciliens sortis de zep devant le ministère. Le Snuipp parisien appelle à manifester le 29 devant l’Hotel de Ville. Les écoles du 13ème organisent une fête le 28 au soir.
Le Snes national alerte sur le budget. « A imposer des contingents prédéterminés aux académies, elles sont mises en demeure d’écarter nombre de collèges et d’écoles qui sont pourtant marqués par de lourdes difficultés sociales et scolaires. En outre, le SNES FSU alerte sur la situation des lycées dont la carte n’est toujours pas discutée alors que les attentes sont grandes », écrit-il. « Les moyens alloués aux Académies pour la rentrée devront être suffisamment abondés pour permettre une relance ambitieuse de l’éducation prioritaire qui ne s’opère pas au détriment des autres établissements ».
Le Sgen soutient la nouvelle politique prioritaire mais demande de créer un indice social unique spécifique aux écoles pour en finir avec l’entrée par le collège qui exclut de l’éducation prioritaire les écoles dépendant d’un collège qui ne remplit plus les conditions nécessaires. Il demande aussi « des consignes très fermes de transparence » sur les critères sociaux retenus pour faire la nouvelle carte de l’éducation prioritaire.