Par Benoît Montégut
Qu’est-ce que la performance ? Est-elle compatible avec les valeurs de l’Ecole ? Nous vous incitons à dévorer la lecture du Contre Pied Hors série N°10 sur le concept de «Performance ». Une série d’articles fait le tour de la question, et chamboule nos représentations en avançant idée que « se détourner de la performance comme de la compétition en EPS, ou encore biaiser avec elle, serait une erreur historique pour l’EPS » (A. Becker).
A lire absolument !
La performance est facteur d’émancipation
Pour Anne Roger « Cachez cette performance que je ne saurais voir », le défit est de renverser le regard pour défendre l’idée que la performance est facteur d’émancipation de l’individu et qu’il s’agisse alors de démocratiser cette performance plutôt que de la réserver à une seule élite qui en aurait le monopole.
Anne Roger considère qu’il faudrait « clarifier et élargir une définition trop souvent réductrice ». Elle met en évidence en effet que les représentations des collègues associent performance et évaluation alors que performance et progrès peuvent être dissociés. Les programmes d’EPS vont également en ce sens où seule certaines activités, majoritairement celles de la CP1, pourraient se référer à ce concept. Pourtant les APSA peuvent-elles se passer de la performance ?
Or, en s’appuyant sur la définition de B. Jeu (1977) du concept de performance « élargir l’espace, raccourcir le temps » et reprise par de nombreux acteurs, Anne Roger montre comment élargir cette définition restrictive. Pour elle, réintroduire la performance, c’est engager l’EPS sur la voie de la transformation de chacun, envisagé comme un dépassement de soi. Apprendre, c’est toujours se dépasser.
L’auteure conclue en avançant l’idée que l’on ne peut dissocier compétence et performance, l’une visant l’autre, et l’autre étant une preuve visible de l’une.
Cette performance, à la fois but et moyen doit être pensé au sein de chaque APSA et une condition pour y parvenir serait la voir de l’approfondissement, en donnant un temps d’apprentissage bien plus conséquent sur chaque APSA enseignée.
La performance concrètement c’est quoi ?
Par la suite, quatre propositions de terrain étayent le propos en montrant comment être performant dans différentes APSA, telles que la danse, le Volley-ball, l’escalade, ou la natation.
L’article de Sylvaine Duboz sur « le poing levé : hommage à Mandela » est un travail autour de l’interprétation en danse, en allant à rebours de ce qui est généralement enseigné, en maintenant chez les débutants une part d’improvisation contraignant à l’écoute et préservant l’attention des élèves. L’auteure expose par un exemple concret le moyen de devenir « performant » chez des élèves débutants en danse : « la performance, c’est la capacité de laisser une trace intense ».
Samuel Lepuissant expose lui son point de vue sur la façon d’être performant en Volley. Son article « Je début en Volley… et je suis performant-e » propose une séries de situations d’apprentissage très concrètes, permettant à chacun de devenir performant, quelque soit son niveau d’habileté, à la condition de placer l’alternative continuité/rupture au cœur du volley.
Cédric Martin évoque lui son point de vue sur la performance en escalade, qui ne se réduit pas seulement à la hauteur et au niveau de difficulté de voie atteinte. En effet, ces deux indicateurs ne sont pas suffisants pour renseigner l’élève, l’aider à se situer, progresser dans ses apprentissages et rester mobilisé sur ceux-ci. Il propose un tableau à double entrée, très lisible pour les élèves souhaitant acquérir la Compétence Attendue de Niveau 1, en mettant en rapport le nombre de prises utilisées, avec le niveau de cotation des voies. C’est à cette condition que le niveau d’acquisition de la compétence peut être révélateur, en relativisant les aspects innés, génétiques.
Enfin, comment ne pas lire la mine d’information d’Alain Catteau dans son article « nager, une transformation de soi » où il s’expose son travail avec ses étudiants sur une épreuve du 200m ?
Des pistes de réflexion
Pour terminer, nous n’avons évoqué que certains « passages » de l’ouvrage. De nombreux articles évoquent la notion de performance du point de vue historique, philosophique, de la recherche, parfois sous forme de controverse. Nous vous encourageons à y passer du temps.
Voici le lien :
http://www.epsetsociete.fr/La-performance-un-droit-pour
Sur le site du Café
|