Par Antoine Maurice
Quels programmes en EPS ? La question est posée ! Mais avant de se tourner vers les nouveaux programmes, quel regard peut-on porter sur l’histoire de la construction des programmes en EPS? Quels bilans faire des programmes actuels ? Quelle liaison proposer avec le socle commun ? Et enfin, dans une démarche curriculaire, quelle cohérence globale proposer entre programmes et évaluations ?
Vaste chantier que nous ouvrons aujourd’hui, en vous proposant un dossier relatif à ces nouveaux programmes en EPS. Ainsi, chaque semaine, nous vous proposerons une rencontre avec différentes personnalités du monde de l’EPS. L’idée vous l’avez compris étant de proposer une vision des plus larges, multiples et d’éviter toute pensée unique.
Il va de soi que l’enjeu de ces nouveaux programmes est grand. Le Conseil Supérieur des Programmes précise : « on appelle « programme » aux termes de la présente charte, toute prescription qui définit ce qui doit être enseigné dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat ». Continuité avec les programmes actuels, ou ruptures ? Il s’agira d’identifier les obstacles, les freins des programmes actuels, mais aussi d’évoquer les leviers et ressources de ces derniers, au service de la réussite de chaque élève.