Les nouveautés du mois.
Du portrait à la propagande
A l’occasion d’une nouvelle exposition de photographies du Musée des beaux-arts du Canada, le magazine canadien en ligne magazinembac propose un article, très illustré, sur le thème du le rôle de la photographie pendant la Première Guerre mondiale.
Voir
http://www.magazinembac.ca/expositions/du-[…]
Festival de Compiègne : la Grande Guerre
Le festival du film historique aura lieu du 3 au 11 novembre prochain. Il propose des parcours pédagogiques pour les enseignants.
Le festival présente, en partenariat avec la Cinémathèque Française, les Archives Françaises du Film du CNC, l’ECPAD, et diverses institutions patrimoniales, une sélection de films réalisés pendant et après le conflit.
Trois ciné-concerts correspondant à des commandes de créations musicales – J’accuse (1918) d’Abel Gance, accompagnement musical de Karol Beffa ; Vendémiaire (1918) de Louis Feuillade, accompagnement musical de Pierre Mancinelli ; En dirigeable sur les champs de bataille (1919) documentaire restauré par le CNC, accompagnement musical de Martin Wheeler – se tiendront au Théâtre Impérial de Compiègne.
Au programme de cette 13e édition (Du 3 au 11 novembre 2014) : des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s’affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ; et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.
Toutes les séances seront animées par Laurent Véray, historien du cinéma et conseiller artistique du festival du film de Compiègne.
En savoir plus
http://festivaldufilm.compiegne.fr/
Le programme
http://festivaldufilm.compiegne.fr/iso_album/prog_du_13e_festival_du_film_de_compiegne_.pdf
Colloque : mises en guerre de l’État, 14-18 en perspective
L’association de chercheurs sur la Grande Guerre, CRID 14-18, organise pendant les prochaines vacances scolaires un colloque sur les « Mises en guerre de l’État. 14-18 en perspective ». Soutenu par la Mission Centenaire, l’Institut historique allemand et le Conseil général de l’Aisne, il se tiendra le 30 octobre à Paris (Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal), le 31 octobre à Laon et le 1er novembre à Craonne.
Il réunit une cinquantaine de jeunes chercheurs et d’universitaires expérimentés venus de différents pays parmi lesquels on peut noter Jean-François Chanet, Nicolas Delalande, André Loez, Nicolas Mariot, Nicolas Patin, Danièle Voldman… Il est ouvert à un public large sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Le blog dédié