Pourra-t-on apprendre à lire et à écrire sur ordinateur ? Le Commissariat général à l’investissement a fait connaitre une liste de 10 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets n°3 e-education. Ce programme est doté de 10 millions d’euros de subventions.
Plusieurs programmes concernent les apprentissages fondamentaux. Ainsi Edumax de Sejer pour le français et les maths, la plate forem d’apprentissage des fondamentaux en CM2 de Manzalab, un cahier d’apprentissage de l’écriture (Script&Go), le dispositif d’apprentissage des fondamentaux en sciences de Kreactive, une solution logicielle de reconnaissance des lettres de Sensorit, des ressources en français et maths (Itop), une plateforme de remédiations scolaire (Belin). Parmi les autres porjets, signalons un dispositif de distribution de littérature jeunesse (Tralalère), une plateforme Mooc (Gutenberg Technology), un éditeur de jeux sérieux dédié aux sciences expérimentales (Diginext).
Les projets soutenus couvrent des champs d’innovation de l’éducation pour accélérer la personnalisation des parcours d’apprentissage ou les approches collaboratives et les nouvelles écritures numériques des élèves du premier degré. Tous impliqueront un démonstrateur couvrant au moins 1 000 élèves dans plusieurs académies.