Les ressources pédagogiques sont-elles distribuées de façon égale entre les élèves demande PISA à la loupe, le magazine mensuel de PISA ? Eh bien non. Et l’OCDE en montre le prix : un tiers des écarts de niveau entre favorisés et défavorisés viendrait de là. Cela nous concerne-t-il ici en France ?
Selon l’OCDE les écoles des élèves des milieux populaires recevraient moins de moyens pédagogiques que les écoles des enfants favorisés. Par moyens l’OCDE entend aussi bien le matériel (manuels à jour, connexions Internet, ordinateurs) que les moyens humains (remplacement des professeurs par exemple).
Selon l’OCDE les inégalités de moyens matériels expliqueraient 19% des écarts de niveau en maths en tre écoles favorisées et défavorisées et on monterait à 30% pour l’ensemble des moyens. Et l’OCDE pointe particulièrement les Etats Unis ou le Luxembourg avec des écarts du simple au double entre les types d’école. Elle souligne que les pays performants comme la Finlande et al Corée du sud ont peu d’écarts. Plus les inégalités sont grandes moins bon est le niveau général en maths.
Et la France ? Selon l’OCDE le pays a un écart modeste d’attribution de moyens entre établissements favorisés et défavorisés. On serait tenté de dire que cela tient au caractère national et centralisé de notre système éducatif.
Mais aussitôt nous viennent à l’esprit tant d’arguments contraires qu’il est difficile d’y croire. Derrière il y a la question de l’éducation prioritaire. Donne-t-on vraiment plus à ceux qui ont moins ? On donne davantage cette année que l’année dernière. Et on donnera encore plus l’année prochaine. L’éducation nationale chiffre à plus d’un milliard son soutien au prioritaire. Mais le bilan réel reste à faire si l’on prend en compte l’ensemble des paramètres. Ainsi il faut s’intéresser à l’encadrement humain des établissements : les salaires des enseignants, le taux de remplacement, le statut des enseignants sont-ils les mêmes que dans les lycées de centre ville ? L’offre d’enseignements est-elle la même ? Cette étude de l’OCDE a au moins le mérite d’attirer l’attention sur le caractère systémique des inégalités.
Lutter contre la ségrégation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/07/03072014Article635[…]
Sur le site du Café
|