Brissiaud, Brigaudiot, Boisseau, Passerieux et bien d’autres alimentent le débat sur les nouveaux programmes de maternelle. Consultez ce nouveau dossier du Café.
Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l’école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/07/04072014Article6[…]
Les programmes mis en cartes heuristiques
Une autre approche des programmes est proposée par le site Matern’ailes : le programme de maternelle en cartes heuristiques. Téléchargez le dossier et découvrez le programme mis en action.
Les cartes heuristiques
http://maternailes.net/leblog2/projet-de-nouveaux-programmes-les-car[…]
Les enseignants doivent faire entendre leurs voix sur le projet de programme
« Il ne s’agit pas pour nous d’écrire des programmes de plus mais bien de participer collectivement à la refondation de l’école ». Eléonore Bonnot, Patrick Lamouroux, Gaël Pasquier, Christine Passerieux et Catherine de Revière sont tous membres du Groupe de travail qui a élaboré le projet de programme de l’école maternelle. Dans cette tribune, confiée au Café pédagogique, ils soulignent les insuffisances du projet de programme et invitent les enseignants à améliorer un texte qui » nécessite d’être retravaillé par l’ensemble de la communauté éducative » dans un esprit d’intégration de tous les enfants et particulièrement ceux qui sont éloignés de l’école.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/10/08102014Article6[…]
Mireille Brigaudiot : Une consultation partielle
Maîtresse de conférences en sciences du langage en IUFM et au CNRS, Mireille Brigaudiot réagit au « guide pour l’animation de la demi-journée de consultation sur le projet de programme pour l’Ecole maternelle ». Pour elle ce guide ne prend pas en charge toutes les dimensions attendues en ce qui concerne l’apprentissage du langage écrit.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/09/24092014Article635[…]
Le « devenir élève » interrogé par le GFEN
Comment opérer le passage du petit enfant à l’élève ? La question a pesé lourdement ces dernières années sur l’école maternelle, à la fois vilipendée et sommée de se « primariser ». Pour ses 6èmes Rencontres, le 1er février, le GFEN a réuni près de 200 enseignants en alternant conférences et ateliers. Les enseignants ont appris. Mais ils ont aussi vécu des situations intéressantes comme ce moment où ils ont dû collectivement apprendre à écrire dans un alphabet bien étrange…
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2014/2014_01_GFEN.aspx
Brissiaud : Le nombre dans le projet de programme maternelle : une analyse critique
Un projet de programme pour l’école maternelle a été publié début juillet et il sera débattu par les enseignants courant octobre. Il prend la forme de deux textes, l’un de 23 pages qui s’intitule « Projet de programme » et dont 2 pages (p. 19 et 20) traitent des apprentissages numérique et l’autre de 70 pages qui s’intitule « Projet de programme et recommandations » avec 8 pages (p. 51-58) consacrées au nombre. Le texte court est évidemment le plus important puisque c’est celui qui aura un statut réglementaire. Il reprend à quelques modifications près le chapeau du texte long avant de fournir directement les attendus de fin de cycle maternel.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/09/01092014Article6[…]
Philippe Boisseau : L’oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?
« Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral », remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l’apprentissage oral. Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l’apprentissage du langage. « Tenter d’inculquer directement les formes de base de l’écrit dans l’oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés. Inculquer trop précocement la déclarative simple, l’atome de base de l’écrit, non de l’oral, est une erreur stratégique considérable ».
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/07/11072014Articl[…]
Construire le goût d’apprendre avec C. Passerieux »
« Pour apprendre à l’école il faut apprendre l’école ». Pour Christine Passerieux apprendre à réfléchir est bien la mission de l’école maternelle. Cet apprentissage se fait à propos d’objets culturels et de façon explicite. Se situant à mi chemin entre l’école de l’épanouissement et la petite école élémentaire, l’école maternelle doit selon elle développer une conception culturelle des apprentissages scolaires.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/06/18062014Artic[…]
M.T Zerbato-Poudou : A propos de l’apprentissage de l’écriture
Ce texte vise à donner une opinion personnelle sur le projet de programme pour l’école maternelle publié le 3 juillet 2014. Ma contribution porte sur la partie concernant l’apprentissage de l’écriture, principalement du point de vue de son tracé, également sur les exercices graphiques ainsi que sur l’évaluation. Ils sont étayés, d’une part par une expérience personnelle en classe de maternelle (27 ans dont près de 20 ans dans une école située en ZEP), et, d’autre part, par mes propres recherches sur le graphisme et l’apprentissage premier de l’écriture (1) , sur l’évaluation, enrichies des recherches dans divers domaines, didactiques, pédagogiques, des neurosciences, de l’ergonomie, de la psychologie, de la psychomotricité, etc.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/pages/2014/09/10092014article[…]
Que pensent les profs des nouveaux programmes ?
Les nouveaux programmes de maternelle suscitent déjà des réactions. Christine Lemoine a réuni des avis collectés sur Twitter. Un thème revient avec force : celui des effectifs. Il n’est pas rare de trouver en maternelle une trentaine de bambins. Les enseignants demandent que l’on tienne compte des effectifs dans la rédaction des programmes. «Il devrait y avoir 2 versions des IO », écrit une enseignante », « jusqu’à 25 et au-delà de 25 ». Un autre point des programmes est critiqué avec force, l’apprentissage de la cursive à partir de la moyenne section. « Vive la primarisation de la maternelle ! », écrit une enseignante.
Lisez l’article…
https://storify.com/Maternailes/le-projet-d-io-maternelle
A quoi sert la maternelle ?
La maternelle c’est efficace ? C’est à cette question que répond une étude de la Depp qui parait au moment où le ministère lance la consultation sur le programme de maternelle. Si l’objectif c’est de motiver les troupes, alors il est atteint. Car l’étude peut affirmer sans crainte de démenti : oui la maternelle c’est important.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/maternel[…]
Scolarisation des moins de 3 ans : L’Education nationale marque le pas devant les difficultés
Alors que la loi d’orientation sur l’Ecole a fait de la scolarisation des enfants de moins de trois ans un de ses objectifs majeurs, un rapport de l’Inspection générale montre que celle-ci marque le pas. En effet, la scolarisation des moins de trois ans nécessite des moyens matériels importants, du personnel spécialement formés, une bonne coordination entre l’Education nationale, ses partenaires et les parents. Toutes ces conditions sont difficiles à réunir. Le rapport montre aussi que l’Education nationale s’adresse trop peu aux parents qui ont le plus besoin de cette scolarisation, ceux des quartiers populaires.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/maternel[…]
Quels espaces en maternelle ?
« L’aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices », affirme cette étude de l’IA 44 sur l’aménagement des espaces scolaires en maternelle. « L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part. Dans les deux cas, il s’agit de lieux aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages. »
Lisez l’article…
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1386864037353/0/fiche___actualite/&RH=EcoMat
Le dossier
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2014Maternelle.aspx
|
||
|