Par Didier Missenard et Laure Étevez
Travailler les statistiques à partir de données réelles
La Société Française de Statistique propose des énoncés d’exercices exploitant des données réelles comme la consommation d’antibiotiques, l’évolution du chômage ou les sondages.
Les exercices sont à destination d’élèves de 3ème ou de lycée. Ils donnent l’occasion de travailler les statistiques en donnant du sens et surtout en faisant réfléchir les élèves aux problématiques du monde d’aujourd’hui.
http://www.sfds.asso.fr/367-Ressources_pour_le_secondaire
Un article pour parler probabilité et loto
Jouer au loto, c’est un bon moyen de perdre de l’argent. Le prof de maths en est convaincu, mais pas forcément les élèves ! Un article récent portant sur cette question peut être un bon moyen de lancer la discussion en classe, pour faire des probabilités, et montrer que les maths sont ancrées dans le réel.
http://statistique.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2014/09/25/comment-gag[…]
Les vidéoconférences de l’APMEP
Chaque année, l’APMEP réalise des formations via des vidéoconférences. Pour l’instant deux formations autour de l’utilisation de la calculatrice en primaire et au lycée sont annoncées pour le mois d’octobre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’APMEP.
http://www.apmep.fr/-Formations-2014-2015-
La CFEM au ministère
« Une délégation de la CFEM (Pierre Arnoux, Michèle Artigue, Bernard Egger, Aviva Szpirglas et Fabrice Vandebrouck) a rencontré le 3 octobre le cabinet du MENESR (Agathe Cage, conseillère technique chargée du 2nd degré, des programmes et de l’évaluation des élèves, Jean-Michel Jolion, conseiller chargé des formations du supérieur et de l’orientation auprès de Geneviève Fioraso, et Eric Tournier, conseiller chargé du 1er degré, de l’éducation prioritaire et des relations avec les IA-DASEN).
La CFEM a plaidé pour un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques, en soulignant cinq éléments critiques qui devraient être au cœur d’un tel programme » (les questions de recrutement, la formation continue, les programmes, la recherche et l’interdisciplinarité).
Le projet de forum « Mathématiques vivantes », qui aura lieu les 21 et 22 mars 2015, a aussi été évoqué.
Une seconde rencontre est prévue le 17 octobre.
http://www.cfem.asso.fr/actualites/forum-mathematiques-vivantes
La classe inversée
Le concept est à la mode ! La découverte et l’institutionnalisation se faisant en autonomie par l’élève, chez lui, il resterait à l’enseignant la gestion des exercices…
Le blog « les maths et les tiques » a listé un bon nombre de ressources qui traitent de cette méthode, qui, il faut bien le dire, suscite le doute dans le cadre de notre enseignement simultané quant aux représentations qui lui sont sous-jacentes.
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/sites/classe-inversee
MathChat pour les mobiles Apple
Si vous avez un appareil mobile Apple, (iPhone, iPad, iPod), vous pouvez télécharger cette application (gratuite pour l’instant) qui se présente comme un exerciseur et un tableau blanc partagé. Il est donc possible d’y résoudre en collaboration de petits problèmes mathématiques : une idée intéressante, d’autant plus si votre classe est équipée.
https://itunes.apple.com/fr/app/mathchat-math-homework-help/id898395562?mt[…]
Des activités conçues pour travailler avec des tablettes
Parce que les tablettes doivent apporter une réelle plus-value aux activités de classe, l’académie de Paris propose de nombreux sujets pour les élèves de collège, lycée général et lycée professionnel. Ces activités ont été élaborées en collaboration avec d’autres académies via le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Elles ont toutes été testées ; alors, n’hésitez pas à vous lancer !
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_803609/travaux-academiques-mutuali[…]
|
||
|