« Le concours m’a permis de donner du sens et de la dynamique à mon enseignement en découvrant la réalité d’une entreprise. On doit étudier la notion de marché : on a pu le faire concrètement par exemple. Les élèves ont travaillé sur le lancement d’un produit en réalisant un questionnaire. Il sont eu le sentiment de sortir d’une façon classique de travailler ». Professeure d ‘économie-gestion à Remiremont, Valérie Luchier a remporté en 2014 le premier prix du concours Avenir Métiers organisé par l’Onisep et l’Agefa Pme.
Ses élèves de seconde PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) ont choisi un thème d’étude pas commun : les chaussettes. De la chaussette ils savent maintenant tout. Accueillis au sein d’une entreprise locale, ils ont suivi sa conception, sa fabrication, sa distribution. Ils ont compris sa publicité et le jeu avec la concurrence. Le blog qu’ils ont créé pour l’occasion montre qu’ils ont acquis une vision globale de l’entreprise et du marché. « En PFEG (un enseignement d’exploration créé par la réforme du lycée), on essaie de mettre des aspects concrets dans notre enseignement », nous dit Valérie Luchier. Le professeur de maths, celui d’histoire-géographie ont également aidé lesélèves dans leurs travaux et se sont servi des chaussettes pour leurs cours.
Ce concours décliné en un concours France et un concours Europe et organisé en partenariat avec l’AGEFA-PME vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en mettant en œuvre le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dans le système français et les objectifs fixés par la politique, entre autres, européenne en matière d’éducation et de formation. L’édition 2015 vous attend.