Victorieuse dans le 77 où elle a obtenu le report de la demi-journée de consultation sur le socle, la Fcpe renouvelle la démarche à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ballottés dans cet affrontement, les enseignants se demandent à quelques heures de la consultation, ce qu’ils doivent faire. La « réconciliation entre les parents et l’école » souhaitée par N Vallaud-Belkacem est plus compliquée que prévu…
A Paris, l’association de parents d’élèves a déposé le 10 octobre un recours devant le tribunal administratif pour obtenir le report de la demi-journée de consultation prévue le 15 octobre au matin. Il sera examiné le 13 octobre. Il ne restera que quelques heures aux écoles et à la ville pour s’organiser pour assurer le meilleur accueil des enfants et le faire savoir. Un exercice quasi impossible. Pour la Fcpe, ce recours est justifié par le fait que la décision de faire cette consultation met les familles dans l’embarras compte tenu des nombreuses fermetures d’écoles. Le fait que la consultation soit annoncée en pleine campagne des élections des parents d’élèves a peut-être joué aussi un rôle dans le durcissement de la Fcpe. En tous ca, la décision de la rectrice de Créteil a vivement mécontenté les enseignants du 77. A Paris, où le passage aux nouveaux rythmes a laissé des traces, on vivrait sans doute mal un revirement de dernière minute.
Dans le 93, la Fcpe n’avait toujours pas obtenu de décision du tribunal administratif le 10 octobre pour une demi journée de consultation prévue le 13 au matin. » Si le maintien, tel qu’annoncé par le journal Le Parisien, de la demi-journée banalisée du lundi 13 octobre était avéré, la FCPE saura tirer toutes les conséquences de cette décision rectorale discriminante pour notre département », affirme l’association. Elle dénonce » les postes non pourvus, les heures d’enseignement non remplacées. Cette situation n’est plus tenable pour les enfants, mais aussi pour les parents ».
« La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Il y a trop de parents qui se sont éloignés de l’Ecole. A ces parents je veux dire notre volonté de rétablir les liens », a déclaré début septembre la ministre de l’éducation nationale. L’exercice s’avère plus difficile peut-être que prévu. Un nouveau « Café des parents » est organisé le 14 octobre. Voilà qui ne devrait pas calmer la Fcpe.
François Jarraud