En partenariat avec EducPros
Politique
Les universités à l’heure de l’austérité
Depuis la mise en place de l’autonomie, les cris d’alarme des universités dénonçant le manque de moyens pour assurer leurs missions se multiplient. Le ministère annonce pourtant à la rentrée 2014 une amélioration de la situation, moins d’universités étant en déficit. Que se passe-t-il vraiment dans les établissements ? De la mutualisation de formations au gel d’emplois, revue de détail des plans d’économies en cours alors que le budget 2015 annoncé le 1er octobre pourra difficilement inverser la tendance.
Budget 2015 : +0,2% pour l’enseignement supérieur et la recherche
Le projet de loi de finances 2015 prévoit une hausse de 0,2% pour l’enseignement supérieur et la recherche. Une très légère progression qui fait la différence en temps de contraintes budgétaires, défend le ministère.
Saclay : où sont passés les milliards ?
Des millions comme s’il en pleuvait. Depuis 2009, les gouvernements successifs ont largement communiqué sur les moyens financiers déployés pour développer le plateau de Saclay – ce cluster du Grand Paris qui ambitionne de devenir une Silicon Valley à la française – autour de l’université Paris-Saclay, qui doit officiellement être créée d’ici à la fin 2014. Entre effets d’annonce et budgets effectifs, quelle est la somme réellement allouée au projet et comment est-elle utilisée sur le terrain ? Décryptage.
Idex : des milliards qui coûtent cher
Le Premier ministre Manuel Valls a ouvert la nouvelle compétition des Initiatives d’excellence le 29 septembre 2014. Les huit lauréats de la « saison 1 » avaient obtenu chacun les intérêts d’un capital de 700 millions à 950 millions d’euros. Quel premier bilan tirent-ils, plus de deux ans après ? Si de nombreux projets innovants ont pu être lancés, la question du coût des Idex pour les universités reste problématique.
Affaire Fernando-Pessoa : Toulon et Béziers condamnés à fermer
Le Clesi, lié à l’origine à l’université portugaise privée Fernando-Pessoa, doit fermer. Ainsi en a décidé le tribunal de grande instance de Toulon. Mais la bataille juridique qui oppose depuis deux ans ce centre de Toulon et de Béziers aux syndicats d’étudiants et de professionnels de santé va continuer : l’établissement va faire appel. En jeu : le respect du numerus clausus dans les formations de santé françaises.
International
Classement du « Times Higher Education » 2014: la France encore à la peine
Nouveau coup dur pour la France avec le classement 2014 des universités mondiales du « Times Higher Education ». Les établissements de l’Hexagone, qui perdaient déjà du terrain lors des précédentes éditions, dégringolent franchement cette fois-ci. Malgré leur suprématie, les États-Unis et le Royaume-Uni sont également en recul, au profit de l’Asie, qui poursuit son ascension.
L’enseignement supérieur français… vu d’Israël : « La sélection est méritocratique, y compris dans les universités »
Diplômé de l’École normale supérieure et de Paris 4, l’universitaire franco-israélien Cyril Aslanov a occupé de nombreux postes au sein de l’université hébraïque de Jérusalem. Il y dirige aujourd’hui la section d’études françaises, le Centre international pour l’enseignement universitaire de la civilisation juive, ainsi que le centre Chais dédié aux études juives en langue russe. Ce linguiste polyglotte compare pour EducPros l’enseignement des sciences humaines dans les deux pays.
Erasmus+ : beaucoup de demandes, peu d’élus
L’agence Erasmus+ France a organisé sa conférence annuelle à Lille, les 1er et 2 octobre 2014. L’occasion de présenter un premier bilan positif de l’implication des universités et grandes écoles dans le programme de mobilité nouvelle formule. Malgré tout, un nombre important de demandes n’ont pas abouti. Une difficulté qui devrait se régler dans les prochaines années grâce à un budget en hausse.
Gouvernance
Entre l’Armée et le CAC 40, l’X doit choisir
Député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille livre, ce 30 septembre 2014, un rapport sur l’École polytechnique. Ce spécialiste du budget de la Défense alerte l’État sur la nécessité de réformer l’X en profondeur et de clarifier ses missions. Il explique pourquoi à EducPros.
L’EM Lyon voit grand
Bernard Belletante a présenté le 2 octobre 2014 les « nouveaux territoires 2020 » de l’EM Lyon. Pour exécuter son ambitieux plan stratégique, l’école va investir 43 millions d’euros sur cinq ans.
Femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur et de la recherche, unissez-vous !
Inciter les femmes à prendre davantage de responsabilités dans les universités, écoles, laboratoires et organismes : c’est le but de l’Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Car, dans ce secteur aussi, le plafond de verre est une réalité, comme l’explique Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP et présidente de l’AFDESRI.
Hervé Biausser : « CentraleSupélec n’est pas une fusion mais une création »
Après l’alliance lancée en 2008 entre Centrale Paris et Supélec, les deux écoles officialisent maintenant leur fusion. Directeur de CentraleSupélec depuis septembre 2013, Hervé Biausser détaille les enjeux de ce rapprochement et ses ambitions à l’international.
Arts et Métiers ParisTech veut fédérer un réseau d’écoles d’ingénieurs
Déjà présente sur huit campus, Arts et Métiers ParisTech crée un réseau avec d’autres écoles d’ingénieurs pour couvrir des technologies de niche. Elle vient ainsi d’officialiser par un accord-cadre son partenariat avec l’École de fonderie et de forge.
Formations
Licence santé : trois nouvelles expérimentations pour la rentrée 2015
À la rentrée 2015, trois nouvelles universités – Auvergne, Poitiers et Tours – vont expérimenter des filières alternatives à la Paces (première année commune aux études de santé). Passerelles pour des étudiants en biologie et chimie, adaptation de licences existantes… Dix facs de médecine en lien avec les UFR scientifiques imaginent la filière santé de demain.
Former plus d’enseignants à l’informatique : un nouveau défi pour les Espé ?
Plus d’informatique en classe, et plus de professeurs formés à cette discipline : voilà ce que préconise le Conseil national du numérique, dans un rapport publié le 3 octobre 2014. Une mission qui incomberait notamment aux Espé (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation).
Décrochage : l’université de Cergy-Pontoise ouvre la première licence professionnelle en trois ans
L’université de Cergy-Pontoise ouvrira, en janvier 2015, une licence professionnelle en trois ans. La première du genre. Objectif : offrir un parcours professionnel aux étudiants en réorientation et répondre aux besoins de recrutement du secteur bancaire.
Innovation
Université numérique : qui sera vraiment FUN ?
France université numérique souffle sa première bougie, le 2 octobre 2014. Si de nouvelles fonctionnalités ont été développées sur la plateforme de Mooc, des incertitudes demeurent sur le rôle et l’implication des établissements, ainsi que sur le modèle économique.
UEB C@mpus : Breizh connection
L’UEB C@mpus est inauguré mardi 30 septembre 2014 simultanément à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. Après une phase d’expérimentation, ce campus numérique multisite se lance à une plus large échelle : 20 nouvelles salles interconnectées vont être livrées très prochainement et quatre bâtiments construits à Rennes et Brest.
Insertion professionnelle
Docteurs : quelle insertion un an après la thèse ?
Si les jeunes docteurs bénéficient d’un bon taux d’insertion professionnelle, ils peinent en revanche à trouver des emplois pérennes, souligne l’Apec dans une étude publiée le 1er octobre 2014.
Polytechnique défend son statut militaire
Face au rapport parlementaire soulignant les difficultés de positionnement de Polytechnique, financée à 70% par la Défense mais dont seulement peu de diplômés rejoignent l’armée, l’école défend son statut militaire.
Accès à l’emploi des diplômés bac+5 : qui s’en sort le mieux ?
63% des diplômés bac+5 de la promotion 2013 sont en poste un an après être sortis des études. Soit autant que dans la promotion précédente, selon l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des jeunes diplômés publiée le 1er octobre 2014. Une stabilité qui cache une insertion bien différente selon les cursus effectués.