Lundi, à l’école Le matin : l’ATSEM, « tata » à Marseille se penche vers la petite fille que sa maman emmène à l’école : « tata, elle va manifester mercredi, pour que tu puisses dormir le mercredi matin ».
Mardi : annonce « les Amis de l’Instruction Laïque recrute des personnes « ayant envie de compléter leurs revenus » pour 3 à 15 heures d’activité par semaine… » Pour faire de la garderie ou des activités de qualité, utiles à la réduction des inégalités scolaires, à la réussite des enfants ?
Mercredi : manifestation FO devant la Préfecture. Pour compliquer la donne éducative marseillaise, les agents FO de la ville de Marseille se mobilisent pour la suspension de la réforme des rythmes jusqu’à janvier 2015, alors que leurs collègues de l’intersyndical FSU et CGT, au côté des autres membres du collectif demandent la mise en place rapide de temps d’activités périscolaires (TAP) de qualité le vendredi après-midi sur l’ensemble des écoles de la ville, l’augmentation du budget prévu pour ces TAP (actuellement de seulement 3€ par enfant et par vendredi), la gratuité pour tous les TAP mis en place sur l’ensemble de la ville, l’affectation d’un personnel municipal de l’animation responsable du périscolaire par école (et non pas groupe scolaire regroupant jusqu’à 5 écoles), la revalorisation de la rémunération (12€ brut de l’heure actuellement) et des contrats des animateurs, le respect des taux d’encadrement.
Vendredi : nous sommes fin septembre, dans la majorité des écoles les parents se débrouillent pour récupérer leurs enfants les mercredis et vendredis à 11h20 dans les écoles maternelles et à 11h30 dans les écoles primaires, on ne pourra jamais recenser les drames occasionnés au niveau professionnel et familial par cette rentrée 2014. Dans un article du Monde, Daniel Gaussen, éditeur implanté à Marseille, appelle Gaudin à démissionner.
Samedi 27 : un nouveau rendez-vous était donné pour manifester devant la mairie de Marseille, la mobilisation n’a pas été extraordinaire, la lassitude et le découragement viendront-ils à bout du mouvement ? Le collectif d’organisateur compte sur une mobilisation à l’occasion de deux évènements : le conseil municipal du 13 octobre (rendez-vous à 8h devant la mairie de Marseille, puis pique-nique à 11H30) et l’inauguration de la couverture du stade vélodrome le 16 octobre. D’ici là une réunion publique rassemblant tous les partenaires est prévue le jeudi 2 octobre à 18h30 centre d’animation 6/8 rue Sénac 13001 Marseille.
L’intervention de l’Etat, par la voix du Recteur ou de la Ministre, interpelée par le collectif, est aujourd’hui encore plus attendue par tous les acteurs.
Claire Britten
Manifeste des écoles marseillaises
La réponse de Danielle Casanova, 14e adjointe au maire
L’annonce de la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque 13