La nouvelle programmation jeune public du Centre Pompidou, pour l’année 2014-2015, réserve bien des surprises à partager en famille et entre amis. La Galerie des enfants, l’atelier des enfants, le studio 13/16 proposent de nouvelles activités toutes plus passionnantes les une que les autres, pour donner libre cours à son imagination et tenter l’aventure de l’art, dès …2 ans.
La Galerie des enfants
Cet espace, dédié aux enfants de 3 à 10 ans, les invite à une exposition-atelier interactive, « Surround ».Comment parler d’environnement et de pollution de manière ludique et poétique ? Parents et enfants vont découvrir et participer à une fable contemporaine en trois épisodes, une plongée dans l’océan, une balade en forêt, puis une exploration du monde urbain. L’océan, la forêt et la ville sont tour à tour des espaces de spectacle, de réflexion et de découverte. Au cours de leur visite, les enfants sont invités à manipuler, à créer, à réaliser de petits films, des images animées pour les diffuser dans les praxinoscopes, ces jouets optiques mis à leur disposition. Et ils devraient conduire les adultes sur le chemin d’un environnement idyllique !
L’atelier des enfants
Cet espace invite les enfants de 2 à 10 ans, en famille, à des ateliers et à des parcours. L’atelier « 1,2,3 Pompidou » programmé le mercredi, propose aux participants de découvrir les possibilités d’un matériau, différent chaque fois, de le transformer et de réaliser des créations collectives. Le week-end, l’espace prévoit des ateliers et des parcours : « Cibles colorées » où les 2-5 ans peignent des disques colorés de toutes tailles qui donnent naissance à un tapis tourbillonnant. « La couleur en mouvement » donne l’occasion aux 6-10 ans, d’imaginer toutes sortes de combinaison de cercles colorés qui composent une grande fresque. L’atelier « Du code, des couleurs et des cookies » invite les 6-10 ans à remixer et modifier…des codes informatiques pour produire des formes, des couleurs, des animations. La séance s’achève avec quelques cookies à déguster. En lien avec l’exposition « Marcel Duchamp » l’atelier « Mon Marcel » invite les plus jeunes de 2 à 5 ans à partir à la recherche des indices rassemblés par Marcel Duchamp pour mettre à jour les secrets de la décomposition du mouvement, tandis que l’atelier, « La clef Duchamp » demande aux 6-10 ans de constituer un trousseau de clefs pour ouvrir les portes d’une œuvre multiple non dénuée d’humour, à la manière de l’artiste. Pendant les vacances de Toussaint et de Noël d’autres ateliers seront également prévus encore plus déroutants.
Les parcours
Pour les 2-5 ans toujours en famille, le parcours, « En rimes et en couleur » propose de rencontrer les œuvres d’art avec une conteuse, « Méli-Mélodie » de les découvrir à travers des jeux sonores, et « Carnet de voyage » de partir avec un comédien globe-trotter, à la découverte des œuvres et des artistes du monde entier, nichées au quatre coins du musée. Au cours du parcours réservé aux 6-10 ans « Les poètes au tableau », un comédien fait dialoguer poésie et œuvres d’art.
Le studio 13/16
Lieu d’inspiration et d’expérimentation, le Studio 13/16 place les adolescents au cœur de la création contemporaine. Sa nouvelle programmation offre tous les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, des rencontres inédites avec la création d’aujourd’hui à vivre en direct avec les artistes invités. Au programme de l’année 2014-2015 : graphisme, design et expériences numériques. Pablo Cots transforme le studio 13/16 en gymnase, il devient le coach des jeunes créateurs pour que chacun personnalise vêtements et accessoires et lance ainsi sa propre gamme de vêtements de sport aux couleurs de la « 13/16 Minor League ». Le matériel est fourni. Place à l’imagination et au « Do it yourself ». Autres expériences à vivre intensément, « Collective sound checks », des expériences sonores inédites avec des smartphones dernière génération ! A chaque atelier, un scénario différent est proposé aux jeunes participants : jouer de la musique ensemble, explorer un environnement de réalité augmentée avec sons et lumières…Le graphisme est aussi au programme de l’année, car il est partout, il nous entoure au quotidien et donne du sens aux choses. Les artistes, designers, graphiques et créateurs invités plongeront les ados dans des environnements visuels multiples, à travers des ateliers montrant la diversité des approches propres à cette discipline artistique en lien avec les collections du Centre Pompidou. Et une soirée « spéciale graphisme » est prévue le 18 octobre de 17h à 20h. Autre expérience programmée, « Art Avatar » une installation numérique et immersive invitera les ados à voyager dans un monde numérique, et à se lancer dans la collection d’avatars du Studio 13/16. Toutes ses activités sont gratuites et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Chacun peut devenir « Ambassadeur » du Studio 13/16, il suffit de demander la carte au moment de la venue au Studio. Place à l’imagination et à la création !
Béatrice Flammang