Par Julien Cabioch et Arnaud Brévier
Sommaire : avenir des SVT et heure de vaisselle
La refonte des programmes du collège se précise et les rencontres entre le ministère et l’APBG, l’association des professeurs de SVT, se multiplient. Point de crispation : la classe de 6ème. Maintien ou pas d’un enseignant spécialisé SVT à ce niveau ? Suppression des groupes en 6ème ? Quelle sera la future place réservée aux SVT après la réforme ? L’APBG rend compte régulièrement des échanges avec le ministère.
Premier round en avril 2014 : le Président du Conseil supérieur des programmes (CSP) Alain Boissinot a reçu, à sa demande une délégation de l’APBG. D’après le site de l’APBG, l’association a fait « des propositions concernant l’enseignement des SVT au collège avec les liaisons CM2 – 6e pour que la spécificité des SVT soit prise en compte ». L’APBG espère être partie prenante dans la rédaction des nouveaux programmes.
L’APBG pour le maintien de groupes en 6ème
Quelques éléments des rapports remis au ministère par l’association : mise en place de groupe restreints de travail pour les 4 niveaux du collège et pas seulement en 6ème. L’APBG n’est pas d’accord avec un « plan science » qui élargit l’expérimentation de l’EIST et attend toujours la suppression de cette expérimentation sans résultats. Enfin, l’association se prononce pour le maintien d’un professeur spécialiste en SVT au niveau 6ème. Second round début juin 2014. Rencontre à la DGESCO avec Brigitte Doriath, chargée de l’enseignement en collège. La lettre adressée au ministère souligne « la remise en cause dans les établissements des groupes en 6ème et l’horaire de l’enseignement scientifique (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques) dernièrement amputé au lycée. »
L’APBG demande des allègements en lycée
Les enquêtes menées par l’APBG soulignent la longueur du programme de seconde et de terminale spécifique. « Des allégements dans les domaines diversification génétique, géothermie et motricité cérébrales sont souhaitables. » L’APBG réitère sa demande de non-généralisation de l’EIST et propose l’élaboration d’un document pour les enseignants afin de faciliter la liaison primaire-collège. Le maintien des SVT de la 6ème à la 3ème est encore mis en avant.
Mi-juin 2014, nouvelle contribution de l’association montrant l’implication de la spécificité des SVT au niveau du socle commun vers l’Académie des Sciences à la manette de l’EIST depuis 10 ans. L’association propose un ajustement de la formation des nouveaux professeurs en tendant davantage vers une démarche à tâtonnement expérimental.
Le ministère laisse la porte ouverte et invite même le grand public à donner son avis sur le socle commun et les programmes de l’école et du collège le site du ministère. Certaines voix seront-elles plus entendues que d’autres ? Réponse dans quelques mois.
Julien Cabioch
Rapports complets des rencontres
Comment bénéficier de l’heure de vaisselle ?
Le travail effectué au laboratoire de SVT est reconnu et rémunéré par l’Education Nationale à raison d’1 heure de décharge dès 8 heures de cours en SVT au collège et au lycée dès qu’il n’y a pas de laborantin. Mais comment en bénéficier ?
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences..