Par Norbert Troufflard
Batissiel 2015
Le concours Batissiel est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics et la Fondation BTP PLUS.
Le concours Batissiel comporte des sélections académiques ou inter-académiques et une finale nationale, au cours desquelles les élèves présentent leur réalisation devant un jury.
Trois élèves au maximum effectuent une présentation orale du projet réalisé en s’appuyant sur les supports de leur choix (film, diaporama, réalisation physique, maquette…). La durée de cette prestation est de dix minutes au maximum.
Le jury appréciera entre autres la prestation orale animée, l’argumentation de l’exposé, la cohérence des démarches suivie et la justification raisonnée des solutions constructives et des choix de matériaux associés.La présentation sera suivie d’un entretien de dix minutes au maximum avec le jury.
Le règlement du concours 2015
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article168
La vidéo du concours Batissiel 2014
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article169
Concours Castor Informatique 2014
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 21 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment la même semaine, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d’une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux. Environ 734 000 élèves ont participé à l’épreuve 2013 dans le monde.
Une nouvelle édition du concours « Le castor informatique » se prépare. L’épreuve 2014 se déroulera en novembre 2014. L’idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l’ingénieur).Il couvre divers aspects de l’informatique et il est organisé dans 21 pays européens qui partagent une banque commune d’exercices.
L’édition Française est organisée par l’ENS Cachan, l’association France-ioi, et Inria, grâce à la contribution de nombreuses personnes.
Le site
http://castor-informatique.fr/
Le concours Onisep FIM
« De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques »
Ce concours a pour but de faire connaître les industries mécaniques et leurs métiers à travers la conception d’un objet. Partir d’un objet du quotidien, l’objectif est de remonter toutes les étapes : conception production, commercialisation, maintenance.
Il s’agit de comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés.
Le concours est accompagné d’une question : imaginez comment l’objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions du processus qui en découlent.
Ouverture des inscriptions : le 29 septembre 2014
http://www.onisep.fr/Concours/
Le concours Onisep Syntec
« Découvrez les métiers du numérique »
Sur un support numérique, présentez un métier de l’informatique dans son environnement en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel. On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédia : page web, blog, diaporama, page facebook.
Le support numérique, destiné à être visionné par des élèves de classe équivalente, comportera du texte, des photos, des graphiques et éventuellement du son et de la vidéo.
Il devra être réalisé collectivement, par toute la classe ou un groupe d’élèves.
Ouverture des inscriptions : le 1er octobre 2014
http://www.onisep.fr/Concours/
Le concours Onisep AGEFA PME
« Avenir métiers »
A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique présentant la façon dont une PME (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé.
Ce concours se décline en deux :
Le concours « Avenir métiers France » : s’adresse exclusivement aux classes de collèges, de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels et de CFA situés en France.
Le concours « Avenir métiers Europe » s’adresse exclusivement aux classes de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur de l’enseignement général et professionnel de l’Union Européenne et des départements d’outre-mer.
Ouverture des inscriptions : le 13 octobre 2014
http://www.onisep.fr/Concours/
Je Filme le Métier qui me Plaît
Sous le Haut Patronage du Ministre de l’Education Nationale, le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Quels métiers
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais les participants sont encouragés à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d’avenir, aux métiers qui recrutent.
Quelles entreprises
Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Cloture des inscriptions le 21 Janvier 2015
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/le-concours.html
Concours de la First Lego League
Après avoir été organisés par Daniel Lépine, puis Planètes Sciences, les concours de la First Lego League reprennent en France.
L’an dernier des concours régionaux et nationaux ont eu lieu à Meudon et Nevers.
Cette année il y aurait cinq rencontres régionales : Meudon, Nevers, Montluçon, St. Etienne et Bordeaux.
Le site de la First lego League France
http://www.multimedia-meudon.fr/firstlegoleaguefr/index.html
Rob’ OK 2015
Ce concours est destiné à des élèves de troisième dans le cadre de leur programme de technologie. Il prend appui sur le développement d’un jeu radiocommandé transposant l’environnement du hockey sur glace.
Le Rob’OK est organisé par les éditions Delagrave et les associations Assetec et Cybertech. Les inscriptions pour le concours Rob’OK ont démarré le jeudi 25 Septembre. Le règlement est téléchargeable au format pdf sur le site de l’Assetec avec une nouveauté cette année.
Assetec
http://assetec.net/IMG/pdf/concours_robok_2015_reglement_final.pdf
DEFITEC
La 9ème édition, du concours DEFITEC aura lieu le 5 juin 2015.
L’objectif principal de la rencontre est de mener et présenter un projet collectif et transversal, axé sur les programmes de technologie primaire/collège, prenant en compte la similitude avec la pratique industrielle et l’intérêt des moyens de communication dans la réalisation d’un objet technologique.
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour tout renseignement
http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-juillet2014-focussurleconcoursdefitec2014.html
CONCOURS C.GÉNIAL
Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…
Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.
Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats auront la chance de recevoir de nombreux prix et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !
Le site
http://www.cgenial.org/82-nos-actions/85-concours-c.genial
|
||
|