Comment comprendre, intégrer et accepter les missions de professeur d’EPS au sein de l’établissement, de la classe et bien évidemment au sein du système éducatif ? Nous faisons échos au sein du Café pédagogique d’un dossier intitulé « les missions du professeur EPS » dans la revue E-nov de l’académie de Nantes. Vaste chantier qu’abordent avec pertinence les auteurs de ce numéro.
Les missions sous l’angle officiel
Il est en effet frappant comme le démontre Francis Huot, de percevoir la succession des textes précisant les différentes missions des enseignants (constitution, code de l’éducation, mission de l’enseignant, référentiel de compétences). L’auteur évoque dans un premier temps l’évolution sémantique du terme, passant du singulier au pluriel. Instruire Eduquer Former est désormais complété de la nécessité d’un travail en équipe, de l’obligation d’innover et d’aider au travail personnel des élèves, mais également d’assurer leur suivi, etc. Il s’agit bien de situer son action au sein du système éducatif pour contribuer, concevoir et collaborer au service de la réussite de chaque élève. La difficulté et le paradoxe révélé ici par Francis Huot sont bien d’exprimer sa polyvalence dans sa discipline et au sein de son EPLE.
Eduquer à l’égalité
Voici l’intitulé de l’article de Christiane Gogendeau et Karine Charpentier qui invite à répondre aux « défis » des priorités nationales concernant l’égalité des chances. Comment accepter la reproduction de la hiérarchie des sexes dans la société ! Et en EPS qu’en est-il ? Les auteures proposent des pistes, des postures et une démarche qui sorte des stigmatisations, des discriminations.
Des partenariats avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Bernard Lebrun invite à sortir des craintes, sans réel fondement, qui voudraient que l’enseignant soit en danger s’il fait la preuve qu’il peut être remplacé. Bien à contrario, il s’agit de compléter et d’enrichir sa démarche, de proposer une cohérence au sein de l’établissement. Combien de temps faut-il pour prendre conscience que nos chers bambins côtoient chaque jour une multitude d’intervenant. Peut-on faire l’économie de cette cohérence ?
Des pistes de réflexion
Nous avons volontairement voulu relater les prémisses des réflexions qui témoignent de la qualité de ce numéro 7 des revues E-nov de l’académie de Nantes. Nous vous encourageons à dévorer ce dernier numéro.
Antoine Maurice