PNF Lettres 2014 : l’oral à l’heure du numérique
Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres proposera son 5ème rendez-vous les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay. Il s’agit toujours d’analyser et d’illustrer le passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran : une révolution en cours qui oblige à repenser le rapport à la langue et au monde, qui reconfigure la littérature elle-même, qui appelle à revitaliser l’apprentissage du français. Le séminaire a choisi cette année une nouvelle problématique autour de la voix : « les métamorphoses de la parole à l’heure du numérique ». Sont annoncés Olivier Barbarant, Jean-Claude Carrière, Arlette Farge, Emmanuel Pierrat, Paul Raucy, Serge Tisseron … Divers ateliers présenteront activités et projets de classes qui utilisent le numérique pour développer les compétences orales et l’oral pour revitaliser le rapport aux œuvres. Le programme prévisionnel et les formulaires de préinscription sont d’ores et déjà disponibles en ligne.
« L’enseignement de l’oral est encore peu développé dans les écoles, les collèges et les lycées, et si les élèves n’arrivent pas à l’école sans quelque maîtrise de la parole, celle-ci est à enrichir et à polir, avant même qu’ils n’accèdent à l’écrit. Le recours au numérique peut sans doute faciliter l’enseignement de l’oral, pour donner aux élèves plus d’assurance dans les échanges sociaux, mais aussi pour les engager dans une relation plus personnelle aux textes littéraires, par des voies qui ne soient pas uniquement celles de l’analyse et du commentaire. Faire place de manière plus importante à la parole des élèves dans l’école, c’est en effet leur permettre d’entrer dans les œuvres, pour que les paroles qui y sont inscrites trouvent dans ces voix nouvelles à se porter plus loin. Dans leurs voix, ou plutôt dans leur parole même : si la parole est une voie vers l’écrit, l’écrit n’a de voix que dans cette parole de vivant. » (Extrait du programme prévisionnel)
Le site officiel :
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/
Le PNF 2013 dans le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/LeRendez-vousdeslettres2013.aspx
Un dossier du Café sur l’apprentissage numérique de l’oral :
Le Goncourt des Lycéens 2014 est lancé
L’Académie Goncourt vient d’annoncer sa 1ère sélection : d’Adrien Bosc à Eric Vuillard en passant par Eric Reinhardt ou Joy Sorman, 15 romans de la rentrée littéraire vont désormais être dévorés par environ 2000 élèves dans 57 lycées de France. Au programme : débats, rencontres, production de textes, collaboration à une plateforme numérique, journal du Goncourt, blogs de classe, délibérations … jusqu’à l’élection du lauréat le 18 novembre à Rennes. Par-delà les jugements qu’on peut porter sur la qualité des ouvrages ou les intérêts économiques en jeu, le Goncourt des Lycéens qui en est à sa 27ème édition témoigne chaque année de sa capacité à susciter une exceptionnelle dynamique de lecture et d’écriture, à éveiller les élèves à la littérature contemporaine, à diffuser dans les établissements une pédagogie de projet. Dans l’Académie de Rennes, initiatrice de l’opération, la Région Bretagne offre aussi la possibilité à tous les lycéens de participer à un concours de critique littéraire autour des ouvrages sélectionnés. L’inscription doit se faire avant le 12 septembre.
La sélection :
http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229171232
Le Goncourt de la critique dans l’Académie de Rennes :
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_223307/lancement-du-concours-de-critique-litteraire-2014
Le Goncourt des lycéens 2013 dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/15112013Article635200997373477474.aspx
Ecrire en classe : un séminaire à venir de l’Afef
L’Association Française des Enseignants de Français organise durant les vacances de Toussaint une université d’automne sur le thème de l’écriture. Trois axes de réflexion ont été choisis : « Écrire, du côté des élèves. Écrire beaucoup, souvent, partout », « Écrire : compétences langagières et opérations cognitives dans les disciplines », « Faire écrire dans les disciplines : quelles pratiques d’enseignement ? » Tables rondes et ateliers doivent permettre de questionner « des séquences didactiques (de préférence filmées), des copies d’élèves, où co-travaillent des disciplines et leurs enseignants », d’analyser « des gestes professionnels des enseignants en matière d’accompagnement des tâches d’écriture » et « des gestes d’étude des élèves confrontés à des problèmes tant cognitifs que linguistiques ». L’université se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014.
Bulletin d’inscription, programme et bibliographie :
Le printemps des poètes 2015 sera chaud
Le 17ème printemps des poètes se déroulera du 7 au 22 mars 2015 sur le thème « l’insurrection poétique ». La poésie, explique Jean-Pierre Siméon, « manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme » : elle « invite à prendre feu ». Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain de l’événement qui mettra en avant les œuvres de Luc Bérimont et des poètes de l’Ecole de Rochefort. La « réClame poétique » covie chacun à collecter et diffuser de très courts poèmes (aphorismes, citations, haïkus) sous diverses formes d’affichage et d’accrochage dans l’espace public, « de façon simple, légère et éphémère ». L’association propose aux enseignants, bibliothécaires ou médiateurs culturels des formations diverses et des idées d’actions.
http://www.printempsdespoetes.com/
Le projet RéClame poétique :
http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/File/2015/Projet-ReclamePoetique.pdf
Le printemps 2014 dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/07032014Article635297730460513035.aspx
Le français, discipline inégalitaire ?
La revue « Le français aujourd’hui » consacre son numéro de juin 2014 à une question cruciale, dérangeante et toujours vive : en quoi l’enseignement de la langue et de la littérature est-il « porteur d’inégalités, de discriminations et d’injustices » ? comment une discipline qui se voudrait émancipatrice est-elle susceptible de légitimer et conforter « la domination d’une classe, d’un genre ou d’une nation » ? Pistes de réflexion et de travail, autour de l’écrit, de l’oral ou de la lecture, sont explorées par des contributeurs variés. Elles soulignent souvent les écarts, susceptibles de creuser un fossé, entre les attentes et les pratiques. Par exemple, Jacques Bernardin « suggère des alternatives lectorales et scripturales qui n’écartent pas à priori les expériences familières des élèves, mais les conduisent résolument vers une réflexion critique et un réel travail de conceptualisation visant une plus grande autonomie intellectuelle ». Pierre Bruno interroge les stéréotypes méprisants que véhiculent sur la jeunesse des milieux populaires certaines œuvres lues en classe. Alain Viala souhaite une explicitation des corpus et des attentes, trop souvent implicites…
Présentation sur le site de l’AFEF :
Recherches : les outils sont-ils toujours utiles ?
La revue « Recherches » de didactique et de pédagogie du français consacre son nouveau numéro aux « outils » susceptibles d’aider professeurs et élèves dans leurs tâches quotidiennes, de disparaître aussi parfois au fil des modes, « à moins qu’un enseignant, réfléchissant à la conception d’une tâche scolaire, ne se les réapproprie, ne les détourne et leur rende vie »… « La révolution pédagogique est cachée au fond de l’armoire », témoigne Patrice Heems, professeur des écoles à Fresnes-sur-Escaut, qui, en rangeant la réserve, fait un joli inventaire de « choses » disparues et nous plonge dans des plusieurs décennies d’histoire de la pédagogie. D’autres enseignants présentent et analysent des outils bien vivants : une plateforme d’enseignement à distance dans un master MEEF, les cartes mentales pour entrer en écriture, les sites de web social en FLE, le « plan de travail », le « carnet de lecteur », les affiches sur les murs de la classe…
http://www.recherches.lautre.net/
Avignon 2014 : théâtre, pédagogie et webTV
En juillet 2014, des collégiens et lycéens ont exploré le Festival d’Avignon en réalisant des reportages vidéos : entretiens avec les metteurs en scène, les comédiens ou les spectateurs, captations de rencontres et de spectacles, sujets liés à l’organisation du festival et aux métiers du théâtre… Une webTV permet de découvrir en ligne le remarquable travail des élèves. Celui-ci favorise la connaissance du spectacle vivant, développe un regard critique sur les œuvres et leur représentation, initie aux bases de la réalisation et du montage vidéo. Cette expérience inédite complète le dispositif « Lycéens en Avignon » qui chaque année permet à des lycéens de s’approprier le Festival à travers spectacles, ateliers ou rencontres.
La webTV « Jeunes critiques en Avignon » :
http://www.festival-avignon.com/fr/webtv
Lycéens en Avignon :
http://www.education.gouv.fr/cid56728/lyceens-en-avignon.html