Films – Documentaires
HIPPOCRATE – au cinéma – Synopsis
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.
700g de vie diffusé le 16/09/2014 sur Antenne 2
Raphaël, Thomas et Osman ne pèsent que 700 grammes à la naissance. Ces trois bébés, arrivés prématurément, font une entrée fragile dans l’existence. Des tuyaux, des sondes et des câbles les relient à la vie, tout comme des fils invisibles : les visages, les gestes et les paroles de l’équipe soignante qui les a pris en charge, dans le service de néonatalogue de l’hôpital Delafontaine. Parents, médecins, réanimateurs, auxiliaires, psychanalyste, des dizaines de personnes sont engagées dans le combat que mènent les nourrissons, minuscules, pour la survie.
Le prématuré : un bébé funambule, diffusé en février et septembre 2014 sur France 5
Etre humain en devenir, le grand prématuré chemine au début de sa vie sur un fil entre la vie et la mort. Fragile, respirant à grand peine et en proie à toutes sortes d’agressions extérieures qui mettent sa survie en péril, il se fraye avec difficulté un chemin vers un avenir incertain, entre expériences et traumatismes. Pour la famille également, il s’agit d’une expérience marquante. Une équipe a suivi le parcours hautement médicalisé de ces nourrissons, ex-utero, pour tenter de comprendre un des plus grands mystères de l’humanité : les premiers signes de l’éveil de la conscience chez ces petits êtres funambules.
http://www.france5.fr/emission/le-premature-un-bebe-funambule/diffusion-du-25-02-2014-21h30
Les jeunes et l’alcool
En une génération, pour une partie de la jeunesse, l’alcool est devenu indispensable. On boit comme on met un commutateur sur « off » face à la réalité. Durant un an, des jeunes de 17 ans se sont filmés lors de soirées festives qui commencent le jeudi soir et se terminent le dimanche matin. Ils expriment leur rapport à l’alcool, à leur environnement, famille et amis. Et, de cette manière, ils traduisent le malaise qui règne au sein de la société les concernant.
http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/spip.php?article547&complet=1
Publications
« Propositions : Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives »
Après un bref état des lieux de la situation sanitaire en France, ce document expose cinq propositions majeures émises par la Société Française de Santé Publique en vue de mieux articuler les stratégies de prévention et de promotion de la santé dans l’ensemble des politiques de santé publique.
http://www.codes83.org/
Portait sanitaire et social
Ce recueil d’indicateurs généraux, rapidement consultable et transportable, compile les résultats d’indicateurs courants disponibles, qui sont, par ailleurs, dispersés. Il esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et mis à jour en 2014 selon la disponibilité des données.
http://www.drees.sante.gouv.fr/recueil-d-indicateurs-regionaux-offre-de-soins-et-etat-de,11339.html
« Alimentation et grande précarité en France : la faim justifie les moyens »
Cette enquête de Médecins du Monde s’est intéressée à l’alimentation et à l’état de santé des patients ayant fréquenté sept centres de soins de l’association en 2014. Les chiffres qui en résultent interpellent; à titre d’exemple, deux tiers des sondés dépenseraient moins de 3,5€ par jour pour se nourrir, et 33% d’entre eux n’auraient pas accès à un réseau d’eau. Sur base de ces constats, Médecins du Monde émet plusieurs recommandations en vue de lutter contre ces phénomènes.
Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité
Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient du secteur de la santé, du social ou de l’éducation, qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il pourra également être utile aux adultes en position parentale désirant s’engager dans de tels projets. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d’intervention et des outils. Développer une action globale de promotion de la santé et d’accompagnement à la parentalité nécessite d’identifier et de prendre en compte les différents niveaux d’influences, proximaux et distaux, sur la relation parentale. L’approche choisie s’appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance.
Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Intérêts d’une approche locale et transversale
Ce document a pour objectif de faire comprendre aux élus locaux ce que sont les inégalités sociales de santé et de les pousser à agir pour prendre en compte la santé dans toutes les politiques municipales ou intercommunales. Souvent aggravées du fait de disparités dans l’offre de soins, ces inégalités se forment très tôt, dès l’enfance. Elles sont liées aux conditions de vie, de logement, de transport, d’éducation… qui apparaissent ainsi comme autant de déterminants collectifs de santé sur lesquels les élus locaux peuvent agir.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1451.pdf
Les inégalités de santé
Les inégalités de santé sont protéiformes. Inégalités sociales, bien évidemment, mais aussi inégalités géographiques, même si bien souvent disparités territoriales et fractures sociales se superposent. Inégalités socio-culturelles également qui, par leurs conséquences sur l’éducation à la santé et l’accès à l’information, influent directement sur les comportements à risque, les conduites addictives, l’orientation dans le système de santé et l’efficacité de la prise en charge médicale. Enfin inégalités au regard de la protection sociale, notamment complémentaire, qui se traduisent par des renoncements aux soins ou des retards de prise en charge. Ce numéro des Tribunes de la santé invite à s’interroger sur différentes facettes de ces inégalités de santé, réalités douloureuses et cruciales pour l’élaboration et la conduite de la politique de santé mais aussi des autres politiques publiques, avec l’objectif de mobiliser les différentes disciplines et d’examiner les ressorts et les effets des inégalités de santé, à travers le prisme de leurs méthodologies.
Les comptes nationaux de la santé
Eco-santé présente les principaux postes des comptes nationaux de la santé 2013 en base 2010 de la Comptabilité nationale. Ils ont été réalisés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Index des questions d’économie de ma santé depuis 1998
À l’occasion de la parution du numéro 200 de Questions d’économie de la santé, un regard porté sur l’intégralité de la collection, créée en 1998, révèle outre la diversité des thématiques traitées et les constantes dessinant le cœur des analyses produites par l’Irdes, l’évolution des travaux de l’Institut sur plus de quinze ans. Ces constantes résultent en partie de la production régulière de données à travers, notamment, l’Enquête santé et protection sociale (ESPS), réalisée par l’Irdes. Parmi les grands thèmes traités, notons : l’accès et le recours aux soins, la couverture complémentaire santé, les dépenses de santé, l’état de santé, la géographie de la santé, les inégalités de santé, l’organisation du système de santé, les pratiques médicales (coopération, regroupement…), les professionnels de santé, etc. Ces dernières années ont par ailleurs vu se développer des thématiques comme la dépendance et le vieillissement, les médicaments, les relations entre la santé et le travail, le renoncement aux soins, les soins primaires, la santé mentale… en écho aux préoccupations actuelles de la société.
Ce numéro spécial, hors-série, propose ainsi les résumés en français et en anglais des douze derniers numéros parus de Questions d’économie de la santé ainsi que deux index : l’un chronologique et l’autre thématique sur l’intégralité de la collection.