Redoublement, périscolaire, évaluation, orientation : en dehors du prioritaire, qui semble moins l’intéresser, la Peep, seconde association de parents d’élèves, passe en revue avec le regard des parents tous les dossiers de Najat Vallaud Belkacem. Pour les parents, la rentrée n’est pas si réussie, entre profs absents et désintérêt pour la réforme des rythmes.
« C’est énorme ». Pour Valérie Marty, présidente de la Peep, cela fait des années que l’on n’a pas vu un tel manque de professeurs dans les classes. Alors que les 4484 parents contactés par la Peep signalent à 82% une rentrée « réussie », 15% soulignent l’absence d’au moins un professeur dans la classe de leur enfant une semaine après la rentrée. On savait la rentrée tendue. Mais la situation semble particulièrement inquiétante. Parmi les professeurs manquants, la Peep signale en premier lieu les maths, le français, l’anglais, trois disciplines où les concours n’ont pas fait le plein. Dans le secondaire, le ministère a prévu un excédent d’heures supplémentaires équivalent à 1000 emplois. Apparemment les chefs d’établissement ont du mal à le faire jouer.
Autre révélation du sondage, selon la Peep, 32% des parents payent les nouvelles activités périscolaires contre 30% qui y ont accès gratuitement. 67% des parents les jugent sans intérêt pour la réussite de leur enfant.
Ainsi la Peep décline les différents points de la mission de la nouvelle ministre. L’évaluation ? 65% des parents comprennent l’évaluation de leur enfant. Alors à quoi bon y changer quelque chose.. Le redoublement ? 52% des parents le jugent utile. L’orientation ? 41% des parents font confiance à l’établissement, 41% manquent de confiance. Apparement la Peep aussi…
François Jarraud