« Je planque mes packs de bière », annonce la professeure documentaliste. La salle des profs est « un haut lieu de drague », affirme une collègue. « J’ai donné mes copies à corriger à ma femme », annonce un autre prof. Ces titres du dossier du mois de Phosphore sur « la vie secrète des profs » suscitent des réactions chez les enseignants. Les listes de discussion professionnelles s’alarment. Et l’annonce que le salaire des profs est de 2470 net par mois n’arrange pas les choses ! Evidemment les articles nuancent fortement les titres. Ainsi le professeur qui confie ses copies à sa femme fait simplement un échange de copies avec une collègue. La prof doc qui planque sa bière n’en amène pas au CDI ! Mais les titres sont des titres ! Et la « vie secrète » des profs ne grandit pas la profession…
» Les titres (et c’est clairement dit dans un tampon jaune bien visible au début de notre enquête), sont volontairement inspirés des codes de la presse people », explique Fleur de la Haye, Chef de la rubrique Actu de Phosphore. « Pour chaque dossier de Phosphore, nous changeons de mode de traitement graphique (parfois avec des photos, d’autres fois avec des illustrations). Il nous a semblé amusant ici de parodier des magazines que nos lecteurs lisent et de mettre les profs dans la peau des stars : ce qu’ils sont souvent pour leurs élèves ! Quant aux titres dont vous parlez, il s’agit de vraies citations d’enseignants : elles sont mises en avant par nos secrétaires de rédaction pour attirer le lecteur, pour lui donner envie de plonger dans l’article qui, lui, justement redonne le contexte, rééquilibre le regard. Quand je dis que les profs pensent au boulot en regardant des films, parlent des leurs élèves à tous les repas, passent plus de 8h par semaine à préparer leurs cours et près de 6h à corriger les copies, non, je n’ai pas l’impression de donner l’image de profs fainéants. Pour ce qui est de la bière, c’est la même chose : c’est une enseignante qui s’exprime, ce que l’on comprend bien par l’utilisation du « je » et par le début du texte. L’anecdote renvoie à ces moments qui peuvent parfois être gênants quand profs et élèves se croisent en dehors du lycée ».
Quant au salaire de 2470 € il est bien tiré du bilan social du ministère de l’éducation nationale qui réunit pour ce calcul les 1808 euros par mois du professeur des écoles débutant et les 5821 euros du professeur de CPGE. « Pour cette enquête, j’ai passé plus d’une heure avec chacun de mes interlocuteurs, plus d’une vingtaine de profs de lycée dont des documentalistes », nous confie Fleur de la Haye. « Tous ont volontiers joué le jeu car ils étaient heureux de pouvoir raconter les à côté de leur vie professionnelle. « C’est tellement rare ! », « c’est bien de nous humaniser aux yeux des élèves qui pensent qu’on n’a pas de vie en dehors d’eux », m’ont-ils dit à plusieurs reprises ». Phosphore ne pense pas avoir écorné son image auprès de ses héros d’un jour, les enseignants.
F Jarraud
Phosphore Octobre 2014 « La vie secrète des profs ».