» Il est possible de faire réussir ensemble, au sein d’un même établissement, au sein d’une même classe, des élèves de niveaux scolaires différents. Il est d’ailleurs urgent pour la gauche de faire des propositions concrètes à ce niveau afin de répondre à l’influence grandissante du « déterminisme » ». Maya Akkari, Jean-Pierre Obin et Caroline Veltcheff publient une nouvelle note sur l’éducation dans el cadre de Terra Nova, un thinktank proche du parti socialiste. Une note précédente était principalement tournée vers les réforme structurelles.
Avec cette seconde note, intitulée Démocratiser l’Ecole, Terra Nova descend dans la classe et l’établissement. La note aborde la problématique de la gestion de l’hétérogénéité. Elle revient sur l’idée d’éclatement des classes et défend l’identité de la classe. Elle invite à faire toutes les remédiations au sein de la classe.
La note préconise de revoir les procédures d’affectation des élèves en s’inspirant du modèle du libre choix régulé. Elle invite à réduire les options au collège qui sont source de ségrégation. « L’idée alternative de « casser » de façon ponctuelle, notamment au collège, les groupes classes, et de conserver une carte scolaire dite « stricte avec dérogations », ferait certes émerger une élite plus conséquente mais laisserait de côté un nombre encore plus important d’élèves qu’actuellement. C’est pourquoi nous préconisons le modèle de « l’intégration individualisée » dans la classe et le recours au « libre choix régulé » entre établissements pour gérer au plus près la question clé de la mixité sociale ».