Ce documentaire composé de 180 extraits de films du cinéma populaire espagnol nous montre l’évolution du statut de la femme depuis la Seconde République jusqu’à l’époque actuelle. Il permet une étude en classe à plusieurs niveaux en particulier pour les classes de lycée à travers les différentes notions. Ce film a été choisi dans la programmation des scolaires pour le prochain festival de films espagnols de Toulouse.
Des dossiers pédagogiques :
Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique.
Dossiers pédagogiques de l’Arcalt :
Ressources complémentaires pour le film Con la pata quebrada
Un dossier complet sur la femme au cinéma : Mujeres, miradas y estereotipos en el cine, avec plusieurs références de films pouvant compléter une étude de « La pata quebrada ».
Sur les droits des femmes : Le site académique de Grenoble recense diverses ressources sur les femmes et l’image de la femme, dont un article sur les femmes écrivains depuis 1960.
Un blog recense l’évolution des droits de la femme dans l’Espagne contemporaine.
Mais il ne faut pas oublier ce qui passe pour un bond en arrière de 30 ans avec l’approbation par le gouvernement espagnol en décembre 2013 de la nouvelle loi contre l’Avortement. Des détails dans la presse nationale.
Une photo de manifestantes parue dans El Mundo montre bien à quel point les femmes ont l’impression qu’on leur ôte leurs droits à la décision.
Voir également la séquence pédagogique proposée sur le site académique de Guadeloupe, avec, entre autres la chanson « Malo » de Bebé, un extrait /script du film « Te doy mis ojos ».
Dans les manuels..
Dans le manuel Escalas : Affiche de 1968 El concurso de la mujer ideal – et CO présentant la gagnante de ce concours en 1968, María Luisa – deux documents qui permettent de débattre sur l’évolution de l’image de la femme dans la société, dans Escalas 2nde p.95. Ou encore dessin de Maitena sur la condition féminine, p.96 de Escalas 2nde . CE « Las ventajas del matrimonio », p.94 de Escalas 2nde : deux courts extraits de revues de 1961 et 1968 qui permettent de comparer la situation des femmes mariées dans les années 60 et aujourd’hui. Tableau de F.Botero « Una familia, III » p.110 de Escalas 2nde sur le rôle de chacun dans la famille.
Une double page culturelle dans Algo más 1ère fait le point sur la dictature, la censure, la démocratie et l’évolution de la société actuelle p.32-33. Deux CO extraites du film « Volver » de Almodóvar, mettant en scène Doña Paula et Raimunda, p.37 et 46 de Algo más 1ère, sur la vie des femmes à la campagne. « La decisión de Catalina », sujet de CE type bac dans Algo más 1ère p.48-49, qui met en avant la vision bien différente de Catalina et de Luis quant au rôle de la femme dans la famille. CE un extrait de « La casa de Bernarda Alba » p.94 de Algo más 1ère, qui présente ce que pense Bernarda de la condition féminine. Cet extrait s’accompagne d’une page culturelle sur l’œuvre et l’auteur p.95.
Double page dans Pasarela 1ère sur l’évolution de la condition de la femme, p. 54-55, avec une photo sur le vote des femmes en 1933, une illustration du « Guía de la buena esposa » de 1953, et une CE « La mujer en casa, el hombre en la plaza ».
Une chanson pourrait compléter l’étude d’un extrait du film « La pata quebrada », par exemple : « El final del cuento de hadas », dans Pasarela 1ère p. 56, et/ou une affiche p.57.
Ou l’une des ressources proposées sur le site académique de Grenoble .
Claudie Gallas Launet et Chantal Guillet