Il aura fallu des suicides, une série d’incidents graves, des états de souffrance visibles pour que le ministère , sous la pression syndicale, fasse réaliser un audit pour évaluer els effets de la réforme de la filière STI2D sur les personnels. Ses résultats confirment la gravité d ela situation.
Selon l’enquête, 63% des enseignants ont l’impression de ne pas être au niveau pour enseigner. Or tous ont suivi la formation à distance officielle. Seulement 12% jugent qu’elle a été utile. On a là un des aspects humainement le plus grave de la réforme. Elle a déqualifié des enseignants qui étaient de grands professionnels sans leur redonner la fierté d’un autre métier.
» La moitié des collègues disent ne pas comprendre pas ce qu’on attend d’eux et autant ne savent pas comment évaluer les élèves. Pour les trois quarts d’entre eux, il en résulte une très forte anxiété face au travail. Enfin, les enseignants de STI2D ressentent un net alourdissement de leur charge de travail. Ils sont 80% à déclarer qu’elle est trop lourde », explique le Se Unsa.