Le cerveau, 1,3kg, 100 milliards de neurones. L’objet le plus complexe de l’univers ! La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle aventure : plonger au cœur de cet organe formidable, pour découvrir comment il est composé, comment il est fonctionne, ses performances et ses limites, comment il est organisé pour la vie en société… Petits et grands, à partir de 12 ans, sont invités à tester, en s’amusant, leurs capacités cérébrales avec des expériences et des jeux mis au point par les chercheurs en neurosciences cognitives. Des ateliers, destinés aux plus jeunes, prolongent la visite. Une aventure à ne pas manquer, en famille ou avec ses élèves ! Les enseignants sont invités gratuitement, sur réservation, à une journée découverte le 19 novembre. Vite à vos agendas !
Obligation de participer aux tests et aux expériences!
Familles, scientifiques en herbe et curieux de tous âges sont invités à venir avec …leur cerveau, pour comprendre ce qu’ils ont dans la tête ! Le concept envisagé pour l’exposition consiste à plonger les visiteurs dans une série d’expériences ludiques et interactives qui lui font directement prendre conscience du pouvoir et des limites du cerveau humain. Au sein de cette expo « neuroludique » servie par une scénographie inspirée du mouvement surréaliste, chacun, quelque soit son âge, va de surprises en surprises, teste ses capacités cérébrales en s’amusant, et prend le temps, de découvrir l’organe le plus complexe du corps humain. Le parcours de l’exposition se subdivise en trois parties : « Qu’avons-nous dans la tête ? », « Le cerveau toujours actif », « Le cerveau social ». S’appuyant sur les récentes avancées scientifiques et techniques en neuroimagerie (IRM, tomographie, électroencéphalographie..), cette exposition dévoile une anatomie microscopique et donne à voir un cerveau en perpétuel renouvellement, qui se construit de notre naissance à notre mort, en interaction permanente avec l’environnement social.
« Qu’avons-nous dans la tête ? »
La première séquence explique tout ce que nous devrions savoir sur notre propre cerveau et aussi comment les scientifiques ont fait pour le découvrir. De quoi est fait le cerveau, combien il pèse, comment il fonctionne, comment il est organisé… ? Des frères jumeaux ont-ils le même cerveau ? Celui d’un bébé est-il « vierge » à la naissance ? De nombreuses questions interpellent les visiteurs. Des maquettes, des films d’animations, des dispositifs multimédias interactifs, des expériences permettent de toucher, d’observer et de comparer… .On y apprend, entre autre, que le cerveau humain en période de travail intense, fonctionne avec une puissance de 38W environ, et que la vitesse moyenne de circulation de l’information peut atteindre, dans certaines parties du système nerveux, …100m/s (…360km/h)! Les moins jeunes seront ravis d’avoir confirmation que de nouveaux neurones naissent toute la vie dans certaines régions bien spécifiques du cerveau, que celui-ci continue de se développer tout au long de l’âge adulte et ce jusqu’à la fin de la vie, en fonction des expériences diverses et variées qui le conduisent à s’adapter, c’est la plasticité cérébrale.
« Le cerveau toujours actif »
La seconde partie est consacrée au travail du cerveau, qui lui n’arrête pas, même quand nous ne faisons rien ! Il est toujours actif. Comment le cerveau apprend-il ? Quels sont les processus ? Quelles sont les bases cérébrales qui permettent l’apprentissage ? Qu’est-ce qu’appendre ? Qu’est ce que mémoriser ? Ainsi on découvre qu’on est fait pour apprendre, et ce depuis le plus jeune âge. Parler, lire, écrire, compter deviennent des acquis sur lesquels on ne peut revenir. Des jeux inspirés d’expériences de laboratoire aident les visiteurs à comprendre comment le cerveau opère pour apprendre mais aussi pour voir, prendre des décisions. Chacun peut se rendre compte aussi de l’importance des processus non-conscients. Les expériences se succèdent, plus originales, plus étonnantes les unes que les autres pour montrer la beauté du cerveau et dévoiler l’extraordinaire sophistication qui se cache derrière nos activités les plus quotidiennes. Expérience du « bras fantôme », test pour calculer le temps de réaction de son cerveau, lunettes pour suivre l’évolution du cerveau d’un enfant, test multimédia de distinction et de production des sons des langues, présentation du cerveau des bilingues et des polyglottes…et bien d’autres jeux et manipulations à la disposition des jeunes et des moins jeunes…On y découvre qu’on ne peut pas faire plus de deux tâches contrôlées à la fois, que l’attention ça s’entraîne, que les opérations non conscientes sont plus nombreuses et plus importants qu’on ne le pense ! Et bien d’autres surprises attendent les visiteurs !
« Le cerveau social »
Dans la dernière partie de l’exposition, le public découvre que l’environnement social joue un rôle important dans la construction du cerveau. Cet organe est construit pour nous permettre de vivre en société, grâce à des capacités telles que la détection et la reconnaissance des visages, l’empathie…qui sont indispensables à la vie sociale. Le rôle du… rire est aussi abordé. Le visiteur devient un spectateur actif. Dans une salle spécialement aménagée, il assiste à un spectacle audiovisuel, une conférence filmée un peu …particulière, qui propose également de petites interactions.
Autour de l’exposition
Le jeune public est très attendu à cette exposition. Des ateliers et la visite de l’espace « l’homme et les gènes » peuvent poursuivre et compléter la visite de « C3RV34U ». Un quiz et des jeux sont disponibles sur le site de la Cité des sciences pour tester ses connaissances, et ses capacités à raisonner.
Pour le public scolaire
Les enseignants sont invités à découvrir gratuitement l’exposition le 19 novembre, à 14h30. Le formulaire d’inscription est en ligne. La réservation est obligatoire. Ils peuvent dès maintenant réserver aussi des visites scolaires de l’exposition « C3RV34U », pour leurs élèves de la 6ème à la Terminale, et la poursuivre avec la découverte de l’espace « L’homme et les gènes » qui rappelle les fondements de la génétique. La découverte de l’exposition peut se poursuivre aussi par des ateliers scientifiques de 45 minutes. « La mémoire en question » propose aux jeunes de la 6ème à la Terminale des expériences ludiques pour comprendre comment fonctionne nos mémoires ( à court terme, à long terme), et comment mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l’anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique et certains mécanismes cellulaires mis en œuvre. L’atelier « Cerveaux sous influence » adapté au niveau des élèves de la 4ème à la Terminale, dévoile ce qui se cache derrière nos comportements. A travers des extraits de fiction, les participants identifient les caractéristiques des addictions et découvrent leurs origines neurologiques. Le cerveau se livre aussi …à la bibliothèque de la Cité des sciences, avec des jeux, des animations, des rencontres-débats, des dossiers thématiques.
Béatrice Flammang
La bande annonce de l’exposition « C3RV34U »