Les maires « raisonnables » ne restent pas silencieux sur la réforme des rythmes scolaires.Avec l’Association des maires de France (AMF), les 24 000 maires qui appliquent la réforme demandent la réévaluation et la pérennisation de l’aide de l’Etat.
» Malgré les difficultés financières et d’organisation, les maires respectueux des lois et décrets de la République, favorables ou non à cette réforme, se sont efforcés de trouver des solutions afin que cette rentrée scolaire 2014 se déroule, pour l’intérêt des enfants, dans de bonnes conditions dans les 24 000 communes ayant une école publique », rappelle l’Association des maires de France. Mais elle souligne le coût de cet effort qu’elle évalue entre 700 millions et un milliard, très au dessus de l’aide de l’Etat.
L’AMF demande à l’Etat de transformer le fonds d’amorçage en un fonds pérenne et de réévaluer son montant au regard du coût de mise en œuvre de la réforme pour les communes. L’association souhaite voir ces mesures inscrites dans la loi de finances de 2015.