Le Louvre ouvre au public, trente-trois salles dédiées aux objets d’art des règnes de Louis XIV à Louis XVI, période faste des arts décoratifs français. Plus de 2 000 objets et meubles sont désormais présentés dans un nouveau parcours muséographique. Autour de cet événement, de nombreuses activités sont programmées : conférences, journée d’étude, concert, musique filmée. Une découverte à partager en famille ou avec ses élèves. Tout au long de l’année, les enseignants ont la possibilité d’organiser pour leurs élèves, des visites autonomes gratuites des collections du musée.
Une collection unique
Les salles consacrées aux objets d’art du règne de Louis XIV et du XVIII ème siècle ont été entièrement rénovées. Elles abritent une collection unique au monde, témoignant du savoir-faire français admiré dans le monde entier : boiseries et décors peints, tapisseries et tapis, meubles d’ébénisterie, bronzes d’ameublement, marbres, orfèvrerie, bijoux, instruments scientifiques, faïences et porcelaines européennes, laques et porcelaines d’importation.
Un parcours chronologique
Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et stylistiques : « 1660-1725, règne personnel de Louis XIV et de la Régence », « 1725-1755, épanouissement du style rocaille », « 1755-1790, retour au classicisme et règne de Louis XVI ». La présentation chronologique des collections a vocation à éclairer aussi bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes et commanditaires. A travers l’évocation des palais royaux ou princiers disparus, des hôtels particuliers parisiens et des résidences de campagne des élites, c’est toute la variété des lieux et des milieux à l’origine de la floraison des arts décoratifs des XVIIème et XVIIIème siècles, qui fonde l’arrière-plan historique de la présentation.
Un art de vivre à la française
La collection rend un vibrant hommage aux grands créateurs des arts décoratifs de cette période, dont on mesure mal, aujourd’hui, pour certains, l’immense prestige dans toute l’Europe du temps. Certains, ébénistes, orfèvres, peintres, décorateurs, ont crée de véritables dynasties, et leurs ateliers travaillent autant pour le roi et la cour que pour les souverains étrangers, contribuant à cette diffusion de la culture française qui donne le ton à toutes les cours européennes.
Le choix des « period rooms »
Au sein de chaque séquence, une attention particulière a été portée à l’aménagement de « period rooms » s’efforçant de rétablir des décors dans leur configuration originale. Ainsi ont été reconstitués, entre autres, les salons et bibliothèque de l’hôtel de Villemaré, le grand salon du château d’Abondant, la chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse. D’autres salles regroupent dans des « évocations d’intérieur » des ensembles stylistiquement cohérents de mobilier et d’objets d’art au sein de décors recréés. Le célèbre portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud est exposé dans une des salles où est réunie la plus belle collection de meubles Boulle au monde.
Des dispositifs numériques, à disposition, pour petits et grands
Au fil du nouveau parcours muséographique, une série de dispositifs numériques permettent d’offrir aux visiteurs des éléments de contexte sur les collections présentées. « Usages et objets du quotidien »permet aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne de la société du XVIIIème siècle. Cet écran interactif, composé d’illustrations d’époque, permet de comprendre l’usage de certains objets et de les replacer dans leur contexte d’origine. Quatre thèmes du quotidien sont abordés : la toilette, la collation, l’étude et les loisirs de salon. Le public peut ensuite s’immerger dans l’ambiance de deux hôtels particuliers de la place Vendôme à Paris, où l’histoire de chaque lieu, ainsi que la vie de ses occupants au XVIIIème siècle est racontée grâce à une mise en scène visuelle. Un autre dispositif numérique propose aux visiteurs, de s’initier à distinguer le style rocaille du style néoclassique, et des jeux interactifs qui passionneront les plus jeunes ! Le dispositif suivant invite tout le monde à la table du roi ! Un souper dont chacun se souviendra ! Enfin, deux lieux exceptionnels, disparus et dont il ne reste que quelques traces, les châteaux de Bellevue et de Saint Cloud sont ressuscités grâce à un procédé d’animations mettant en scène des documents d’archives.
La programmation culturelle
Autour de l’ouverture de ces nouvelles salles, une programmation riche et variée est prévue à l’auditorium : un cycle de musique filmée principalement consacrée à Rameau, à partir du 14 septembre, un concert le 17 octobre, des journées d’étude en novembre, dont l’une consacrée à la forme muséographique des « period rooms », le 15 novembre.
Pour le public scolaire
Chaque saison, le musée du Louvre propose des formations, des ressources et des rencontres pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets pédagogiques. Tout au long de l’année, les enseignants ont la possibilité d’organiser, pour leurs élèves, du CP à la terminale, des visites autonomes gratuites des collections du musée, mais sur réservation. Le service pédagogique propose également de nombreuses activités avec un intervenant : visites avec conférencier, ateliers, parcours, contes, promenades architecturales ou musicales. Ces activités doivent obligatoirement être réservées. La brochure « Louvre éducation, 2014-2015 » disponible sur le site en septembre donne le programme précis des nouvelles activités destinées aux enseignants et aux élèves.
Béatrice Flammang
Les salles de Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française