9 000 écoles bénéficieront du haut débit d’ici la fin 2014. Annoncé en février 2014, le plan d’équipement des écoles en haut débit est lancé. Il a été présenté lors de la Journée du Très Haut Débit organisée par le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des dépôts le 23 mai. Nettement plus modeste que le plan « Ecole numérique rurale », c’est le programme le plus important engagé par l’Etat en faveur du numérique pédagogique.
Promesse du président de la République, le plan Très Haut Débit vise à connecter l’ensemble de la population française au très haut débit (THD) d’ici 2022. Ce plan est doté de 20 milliards d’euros, dont 7 apportés par les entreprises privées qui cableront les zones les plus denses (zones dites AMII). L’Etat prendra en charge les zones rurales, le financement étant apporté par l’Europe, l’Etat et la Caisse des dépôts. Techniquement, le THD utilisera la fibre optique et les entreprises et les services publics seront servis en premier. En effet, le gouvernement attend de ce câblage qu’il participe à la relance économique. Un premier appel d’offres a déjà eu lieu , couvrant 66 départements pour 7 milliards. Le plan « écoles connectées » s’insère dans cet ensemble.
Aujourd’hui 16 000 écoles (sur 55 000) n’ont pas accès au haut débit, c’est à dire ne disposent pas d’un accès Internet d’au moins 8 Megabits/s. C’est le cas des écoles rurales isolées. Avec les réseaux en cuivre la vitesse de connexion décroit rapidement quand on s’éloigne du répartiteur. Les petites communes rurales sont donc très désavantagées sans que leur faible population permette l’installation d’un point d’accès dans chaque commune. Les câbler en fibre optique est impossible actuellement du fait de leur isolement. Aussi le gouvernement a décidé de proposer en premier lieu seulement le haut débit (de 10 à 16 mégabits/s) en attendant la généralisation du THD. Il a choisi une technologie hertzienne satellitaire ou terrestre.
Le programme « écoles connectées » propose à 9 000 écoles (et établissements assimilés) un accès haut débit assurant au minimum 10 mégabits/seconde en métropole (moins dans les DOM). Chaque école doit prendre à sa charge 20% du coût de l’installation et les frais d’abonnements qui pourraient être de 30 € par mois. Les écoles bénéficient d’une subvention de 400 euros. La Caisse des dépôts consacre à ce projet près de 5 millions d’euros. Ne peuvent bénéficier de l’offre que les écoles hors zone AMII. L’Etat arrête une liste des écoles susceptibles de bénéficier de cette offre. Les écoles intéressées sont invitées à se rapprocher de leur maire.
Pour le ministère comme pour la Caisse des dépôts, l’accès au haut débit doit changer la pédagogie et bénéficier aux élèves. Lors de la Journée du THD, plusieurs projets locaux ont été mis en avant. C’est le cas par exemple du projet développé par Saint Etienne Métropole qui couvre une quarantaine de communes. Ou encore de la Sipperec, une entreprise intercommunale qui offre « l’école numérique de demain clés en main ». La Sipperec travaille avec 190 communes franciliennes. Elle propose un service adapté a chaque commune.
Les installations devront être terminées pour la fin 2014. Mais à cette date, la moitié des écoles et de leurs élèves ne disposeront toujours pas du haut débit.
François Jarraud
L’appel à projets
http://www.francethd.fr/wp-content/uploads/2014/01/AAP-[…]
Sur le plan Ecole numérique rurale
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/26111[…]
Un espace numérique pour ma classe du primaire
François Lamoureux montre comment créer pour ses élèves un espace de partage avec Evernote. « Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent. Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Il me permet de transvaser des notes d’un compte à l’autre facilement. Le carnet « Ceintures élèves » contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment). Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-mêmes : poésies, dictées… »
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/29072014Arti[…]
|
||
|