Le Snuipp veut de la sérénité et des moyens
« Après 18 mois de troubles, je plaide pour la sérénité ». Pas de chance pour Sébastien Sihr ! Le secrétaire général du Snuipp, le premier syndicat du primaire, débute sa conférence de presse au moment où le gouvernement démissionne suite à une intervention du ministre de l’Education nationale… Revoilà l’Ecole dans la tourmente à quelques jours de la rentrée et le syndicat sans interlocuteur rue de Grenelle. Alors que la page de la réforme des rythmes se tourne, pour le Snuipp le moment est venu d’aller au bout de la refondation. Cela passe par des moyens que le syndicat entend obtenir.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/260820[…]
Rentrée : Les interrogations du Snes
Premier syndicat de l’enseignement secondaire, le Snes a partagé le 28 août ses interrogations aussi bien sur l’avenir du recrutement des enseignants que sur les réformes en cours. « Les perspectives ont changé », explique Roland Hubert, co-secrétaire général du syndicat. Le Snes compte demander à la nouvelle ministre d’aller au bout des chantiers ouverts par B. Hamon et de revaloriser la profession.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/29082014Arti[…]
Se-Unsa : « Le temps des personnels aussi doit venir ! »
Pour sa conférence de presse de rentrée, le SE-UNSA n’aurait pu prévoir meilleure date que ce 27 août, jour de passation de fonction entre B. Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. A peine éteints les micros de la salle Condorcet rue de Grenelle, s’ouvrait comme pour une ère nouvelle la présentation du programme du syndicat, sous la présidence de Christian Chevalier, secrétaire général, assisté de Claire Krepper, Joël Pehau et Stéphane Crochet. Un programme dédié en priorité aux conditions de travail des personnels : sans politique solide des ressources humaines, soutient le Se-UNSA, la refondation ne pourra pas se faire. Le ministère doit apprendre à gérer les besoins de ses enseignants : il y a urgence, montre l’enquête réalisée par le Se-UNSA, « 800.000 enseignants – et moi ». Autres points saillants : les rythmes scolaires à la rentrée, le socle commun et l’éducation prioritaire, ces derniers ayant été occultés par la question des rythmes au cours du dernier mandat, sans être résolus. Avec une double attente à l’égard de la ministre : assurer la continuité de la refondation et faire preuve du volontarisme nécessaire à une action efficace.
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/28082014Arti[…]
Le Sgen veut aller au bout de la transformation de l’Ecole
Il y a du soulagement dans l’air. Réuni le 26 août, en pleine crise ministérielle, le Sgen semble satisfait du départ de Benoît Hamon. Pour le syndicat, même si le climat est difficile dans les établissements, le nouveau gouvernement va pouvoir aller au bout de la refondation de l’Ecole. C’est le dégel ?
Lisez l’article…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/27082014Arti[…]
|
||
|