L’humiliation au quotidien
L’humiliation au quotidien c’est ce que vivent les millions d’élèves confrontés à la saleté des toilettes des établissements scolaires. Il est rare qu’un pédagogue daigne se pencher sur ce sujet. Philippe Meirieu le fait dans le dernier numéro de Liaisons laïques, le bulletin parisien de la FCPE. Il soulève ainsi un véritable tabou. « Abandon, saleté, portes fracturées, absence de papier hygiènique.. On ne dit pas assez à quel point cette impossibilité totale de trouver l’intimité nécessaire et l’environnement accueillant entraine (les écoliers) vers une sorte de déni complet de ces réalités physiques… Que ce qui est vraiment inconvenant c’est de réserver les toilettes propres et entretenues aux seuls adultes.. On ne dit pas que c’est cette attitude qui condamne les enfants à l’obscénité »… Nous exaltons dans nos institutions l’intelligence spéculative, tandis que nous les contraignons à s’humilier au quotidien. «
http://www.fcpe75.org
Un projet français primé aux Etats-Unis !
Lancé en 1999, le projet de « classe collaborative » du lycée de Paul Héroult, à Saint Jean de Maurienne, fait travailler ensemble et rencontrer des lycéens français et des étudiants de la Penn State University et de l’University of South Carolina. « L’American Council on Education » vient de reconnaître la valeur pédagogique exceptionnelle de cette expérience en lui décernant le grand prix ACE & ATT, une des plus éclatantes distinctions américaines puisqu’y concourent toutes les universités américaines. Ce prix récompense les utilisations innovantes des TICE dans l’internationalisation de l’enseignement.
Le Café avait présenté cette expérience en juin 2001 dans son numéro 5. Nous avions été frappés par la qualité pédagogique de la démarche et la dimension humaine de son initiateur. Interrogé sur cette réussite, Jean-François Cerles rappelle que « le programme collaboratif a été récompensé parce qu’il a fait ses preuves. Chaque année depuis 1999, des étudiants américains sont venus étudier chez nous en Savoie et nos élèves sont allés étudier en Pennsylvanie et Caroline du Sud. Ces visites, qui parachèvent et valident le travail de toute une année scolaire de terminale ont bien sûr abouti dans tous les cas à une remise en question des stéréotypes et idées reçues, et ont fortement contribué à une meilleure compréhension de la culture de l’autre. Par les temps qui courent, ce n’est pas un luxe ».
http://www.ac-grenoble.fr/heroult/langues/report2001_idx.htm
http://www.acenet.edu/news/press_release/2003/05may/ATT.html